Danemark: arrestation de trois personnes soupçonnées d'avoir planifié des attentats terroristes

Le Danemark a arrêté jeudi trois personnes soupçonnées de complot en vue de commettre des attentats terroristes, a rapporté le média local DR.

La Première ministre Mette Frederiksen a déclaré plus tôt, lors d'un entretien avec des journalistes à Bruxelles, que la menace était "sérieuse".

"Il est totalement inacceptable, bien évidemment, d'importer le conflit israélo-palestinien ailleurs dans le monde notamment dans la société danoise", a-t-elle souligné.

Les suspects feraient face à des accusations préliminaires de terrorisme. Une enquête est toujours en cours, selon ce qui a été annoncé lors d'une conférence de presse tenue par Flemming Drejer, chef opérationnel du service danois de sécurité et de renseignement, connu sous son acronyme PET, et Peter Dahl, inspecteur principal de la police de Copenhague.

"Les trois personnes seront accusées d'avoir violé les dispositions du code pénal relatives au terrorisme. Ils comparaîtront devant un juge et seront placés en garde à vue", a indiqué Drejer.

Il a ajouté que peu d'informations pouvaient être divulguées aux médias à l'heure actuelle, car les autorités préfèrent tenir les audiences à huis clos, a rapporté DR.

"Je peux dire qu'il s'agit d'une enquête sur un réseau de personnes. Il existe des liens avec le gang interdit Loyal To Familia (LTF). Il y a aussi des discussions à l’étranger. Je peux dire que notre enquête a révélé qu’un réseau de personnes était engagé dans la préparation d’un acte terroriste. Nous nous y sommes opposés très tôt. Nous appellerions cela une opération de sécurité", a-t-il expliqué.

La police a signalé qu'une personne aux Pays-Bas avait également été arrêtée dans la même affaire.

Source: AA

De la même section International