Sénégal : 300 millions USD de la BM pour deux projets d’électrification

Pour accompagner le pays dans sa quête d’accès universel à l’électricité à l’horizon 2025

La Banque mondiale (BM) a annoncé un financement de 300 millions USD pour accompagner le Sénégal dans sa quête d’accès universel à l’électricité à l’horizon 2025, a fait savoir mardi Nathan Belete, directeur des opérations de la BM pour le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée-Bissau, la Gambie et Cabo Verde.

Belete s’exprimait à l’occasion d’une Table ronde des bailleurs de fonds sur le financement de l’accès universel à l’électricité au Sénégal en présence du ministre sénégalais de l’économie, celui du pétrole et des énergies et du chef de la délégation européenne.

« Il me plaît d’annoncer que la Banque Mondiale prépare également deux projets additionnels avec le gouvernement du Sénégal pour atteindre l’accès universel (…) Ces deux projets représentent un financement total de près de 300 millions de dollars », a indiqué le directeur des opérations de la BM.

« Ces nouvelles interventions permettront d’électrifier une portion significative des 24% des ménages actuellement sans accès à l’électricité », a noté Belete.

« L’objectif d’accès universel à l’électricité d’ici 2025 que s’est fixé le gouvernement du Sénégal est une opportunité historique pour le pays dont nous saluons les efforts qui ont permis d’atteindre un niveau d’électrification enviable de l’ordre de 76 % », a-t-il ajouté.

Malgré ce taux qui dépasse la moyenne en Afrique de l’ouest, de grandes disparités sont notées entre les zones urbaines et rurales. Les taux s’élèvent respectivement à 94% et 53.9%.
Les deux projets objet du financement concernent « un projet régional » qui va permettre de raccorder les localités situées dans le périmètre des postes construits dans le cadre du Projet OMVG (organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie) et un autre d’envergure nationale.

L’objectif du gouvernement sénégalais à travers la tenue de cette table ronde est de lever 732 milliards francs CFA (1.3 milliard USD) pour des projets structurants en milieux rural et périurbain pour « atteindre l’objectif d’accès universel à l’électricité en 2025 ».

Source : AA

De la même section Economie