Le Qatar condamne la confiscation par Israël de terres palestiniennes pour y construire un téléphérique à Jérusalem-Est

Le Qatar a condamné, mercredi, la décision israélienne de confisquer des terres palestiniennes dans le quartier de Silwan à Jérusalem-Est occupée pour y construire un téléphérique.

''Cette décision constitue une violation flagrante des principes et dispositions du droit international et des résolutions pertinentes de l’USESCO'', a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Doha a appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à assumer ses responsabilités pour obliger Israël à mettre fin à ses mesures visant à modifier le statut historique et juridique de la ville de Jérusalem.

''Israël profite de la préoccupation de la communauté internationale par les développements dans la Bande de Gaza pour adopter des décisions unilatérales qui violent les droits du peuple palestinien frère'', a averti un communiqué.

Et d'ajouter, ''la décision israélienne entravera la réalisation de la solution à deux États, qui est le seul moyen de parvenir à une paix durable dans la région''.

Dans ce contexte, le ministère a réitéré son soutien aux droits légitimes du peuple palestinien et à la création d'un État palestinien sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.

Les autorités israéliennes ont appelé au début du mois en cours 30 familles palestiniennes de Silwan à quitter leurs maisons dans les deux prochains mois pour construire un téléphérique dans la région, selon le bureau du gouverneur de Jérusalem.

Les Palestiniens dénoncent les attaques menées par Israël contre al-Aqsa dans le but de judaïser Jérusalem et d'anéantir son identité arabo-islamique.

Jérusalem reste au cœur du conflit éternel entre Israël et la Palestine, les Palestiniens souhaitant que Jérusalem-Est, occupée par Israël, soit la capitale de leur futur État.

Source: AA

De la même section International