Le président américain Joe Biden a déclaré mardi que son pays continuerait à fournir un soutien militaire à Israël jusqu'à ce qu'il se débarrasse du mouvement de résistance islamique "Hamas".
Lors d'une célébration à la Maison Blanche de la "fête juive de Hanouka", Biden a réitéré son engagement à soutenir Israël, rejetant la montée de l'antisémitisme aux États-Unis suite aux attaques israéliennes contre Gaza.
Le président américain a mis en garde contre un "changement d'opinion publique du jour au lendemain", ajoutant que son pays ne permettrait pas que cela se produise.
Il a également réaffirmé son engagement en faveur de "la sécurité des Juifs, d'Israël et du droit inébranlable à un État juif indépendant", ajoutant : "Sans Israël, aucun Juif dans le monde ne serait en sécurité".
Depuis le 7 octobre dernier, l’armée israélienne mène une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza, qui a fait jusqu'à lundi soir 18 205 morts et 49 645 blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, des destructions massives d’infrastructures et une « catastrophe humanitaire sans précédent » selon des sources officielles palestiniennes.