Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
Le produit intérieur brut de l'Arabie saoudite a diminué de 4,4% sur une base annuelle au cours du troisième trimestre 2023, en raison de la baisse des recettes pétrolières du Royaume.
C'est ce qu'indique un communiqué publié jeudi par l'Autorité générale saoudienne des statistiques (gouvernementale), qui fait savoir que le produit intérieur brut, sur une base trimestrielle, a diminué de 3,2% par rapport au deuxième trimestre 2023.
L'Arabie saoudite met en œuvre une réduction obligatoire de 500 000 barils par jour au sein de l'alliance OPEP+, depuis novembre 2022, qui se poursuivra jusqu'à fin 2024, ainsi qu'une autre réduction volontaire d'un million de barils par jour qui a commencé début juillet dernier et qui se terminera en mars prochain.
Les recettes pétrolières du Royaume ont diminué de 17% sur une base annuelle et de 8,5% sur une base trimestrielle, ce qui est le résultat naturel des réductions significatives de la production pétrolière du Royaume.
Les prix du pétrole brut sur les marchés mondiaux ont baissé au troisième trimestre 2023, pour atteindre une moyenne de 81 dollars le baril, contre 98 dollars sur une base annuelle.
En revanche, le PIB non pétrolier a augmenté de 3,5% sur une base annuelle, tandis que les activités gouvernementales ont augmenté de 1,9%, selon les données de l'Autorité générale des statistiques.
Le produit intérieur brut, aux prix courants, a atteint 997 milliards de riyals (265,9 milliards de dollars) au troisième trimestre 2023, les activités de pétrole brut et de gaz naturel atteignant la contribution la plus élevée de 26,3%.
La croissance économique en Arabie Saoudite a augmenté l'année dernière de 8,7%, soutenue par les énormes gains résultant de la hausse des prix du pétrole, qui se sont élevés en moyenne à environ 100 dollars le baril.
Source: AA