L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré mercredi qu'Israël prenait des "mesures importantes" pour protéger les civils alors qu'il poursuivait son offensive dans le sud de la Bande de Gaza.
Qualifiant la mort de milliers de Palestiniens à Gaza de "déchirant", Blinken a fait savoir que des "mesures importantes" étaient prises par Israël alors qu’il commençait à opérer dans le sud de l'enclave assiégée.
"Je leur ai dit très clairement lorsque j'étais là-bas il y a à peine une semaine que nous ne pouvons pas reproduire ce qui s'est passé dans le nord et dans le sud en termes de dommages causés aux civils et qu'il faut également garantir que l'aide humanitaire parvienne aux populations, qui ont désespérément besoin de nourriture, d’eau et d’abris", a-t-il expliqué dans une interview accordée à CNN.
"Ce que nous voyons, ce sont des zones clairement désignées par Israël comme étant des zones sûres où il n’y aura pas de tirs ni d’intervention militaire", a-t-il ajouté, poursuivant: "Nous avons constaté des efforts pour faire en sorte que les habitants sachent qu'ils doivent déménager et non pas dans la ville entière, mais seulement dans des quartiers discrets. C'est donc positif", a-t-il souligné.
Précisant qu’il fallait en faire plus, il a noté qu’Israël devait s’assurer que les habitants disposent de couloirs sûrs pour éviter les zones qui pourraient être dangereuses et se rendre dans des endroits où ils seront en sécurité.
"Il y a donc nombre de choses qui doivent se produire. Nous y travaillons avec eux chaque jour", a-t-il lancé.
Israël a repris vendredi dernier, son offensive militaire sur la bande de Gaza après la fin d'une pause humanitaire qui a duré une semaine avec le mouvement de résistance palestinienne Hamas.
Au moins 16 248 Palestiniens ont été tués et plus de 43 616 autres blessés lors d'attaques aériennes et terrestres incessantes contre l'enclave assiégée depuis le 7 octobre à la suite d'une attaque transfrontalière surprise du Hamas.
Le bilan israélien des morts dans l'attaque du Hamas s'élève à 1 200, selon les chiffres officiels.
Source: AA