Procureur de la CPI: Bloquer volontairement l’aide humanitaire aux Gazaouis "pourrait constituer un crime de guerre"

Faire intentionnellement obstacle à l’acheminement de l’aide aux civils dans la bande de Gaza "peut constituer un crime de guerre", a déclaré jeudi le procureur en chef de la Cour pénale internationale (CPI).

"Je souhaite réitérer dans les termes les plus clairs possibles que le fait d'empêcher délibérément l'approvisionnement en secours aux civils peut constituer un crime de guerre en vertu du Statut de Rome de la CPI", a déclaré Karim Khan sur X, ajoutant sa voix à un chœur de personnalités internationales affirmant qu'Israël pourrait commettre des crimes de guerre à Gaza.

Khan a souligné le besoin urgent d’un accès immédiat et substantiel à l’aide humanitaire à Gaza, citant l’invocation mercredi de l’article 99 de la Charte des Nations Unies par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

La lettre de Guterres invoquant l’article 99 a tiré la sonnette d’alarme sur la nécessité de prévenir une catastrophe humanitaire dans l'enclave assiégée et de maintenir la paix mondiale.

Depuis le début de son offensive sur Gaza en date du 7 octobre, Israël a imposé un blocus draconien sur la bande assiégée de Gaza, coupant l’eau, l’électricité, la nourriture, les médicaments et l’aide humanitaire, ne laissant entrer que par intermittence un filet d’aide, bien inférieur à ce dont les 2,2 millions d’habitants de Gaza ont besoin.

Source: AA

De la même section International