Le Sénat américain rejette un budget demandé par Biden pour soutenir l'Ukraine et Israël

Le Sénat a voté jeudi, contre une demande de budget présentée par le président américain Joe Biden, prévoyant une aide de 105 milliards de dollars à Israël et à l’Ukraine.

Lors du vote préliminaire organisé au Sénat pour déterminer si la demande de budget en question devait ou pas être mise aux voix, 49 membres, dont le sénateur indépendant Bernie Sanders et plusieurs Républicains, ont voté "non", alors que 60 votes étaient nécessaires pour que le projet passe au vote. 51 sénateurs ont voté "oui".

Sanders, qui travaille habituellement avec les Démocrates mais qui s'est rangé du côté des Républicains lors de ce vote, a déclaré que la raison du rejet était "l'aide qui serait fournie à Israël", ajoutant dans un communiqué qu’il s’opposait à l’octroi inconditionnel de milliards de dollars à l’administration Netanyahu.

"Il est certain qu'Israël a le droit de se défendre contre le Hamas, qui a perpétré l'attaque du 7 octobre. Cependant, il n'a aucun droit légal ou moral de tuer des milliers d'enfants, de femmes et d'hommes palestiniens innocents", a-t-il ajouté.

De l'autre côté, les députés républicains se sont opposés à l'aide prévue à l'Ukraine, estimant que le projet de loi ne répond pas aux exigences de changement dans la politique d'immigration.

Selon des experts, l’avenir du projet de loi "se dirige vers l’inconnu".

Biden avait précédemment demandé l’approbation d’un budget de 105 milliards de dollars, dont 14 milliards de dollars pour Israël et 61 milliards de dollars pour l’Ukraine.

Source: AA

De la même section International