L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Hamas a condamné, dimanche, la décision du Royaume-Uni d'effectuer des vols de surveillance au-dessus d'Israël et de Gaza et de fournir des renseignements à Tel-Aviv, estimant que cela équivalait à une implication militaire dans la guerre "génocidaire" contre Gaza.
"L'intention du Royaume-Uni d'effectuer des vols de reconnaissance au-dessus de la Bande de Gaza en fait un complice des crimes de l'occupation sioniste, ainsi qu'un responsable des massacres auxquels le peuple palestinien est soumis", a déclaré le mouvement de résistance palestinien dans un communiqué.
Le Royaume-Uni aurait dû "corriger son attitude historiquement offensante à l'égard du peuple palestinien" et " se racheter" pour la déclaration Balfour de 1917, une lettre adressée par Arthur Balfour, alors ministre britannique des affaires étrangères, à Lionel Walter Rothschild, figure de proue de la communauté juive britannique, dans laquelle il s'engageait à soutenir "un foyer national pour le peuple juif" en Palestine.
Qualifiant cette déclaration de "péché du siècle", le mouvement a déclaré que le Royaume-Uni "commettait une nouvelle erreur et rappelait au monde son passé colonial indigne".
Le ministère britannique de la Défense a annoncé la décision samedi, affirmant que les vols s'inscriraient dans le cadre des efforts déployés pour secourir les otages israéliens détenus dans la Bande de Gaza.
Il a souligné que le gouvernement britannique "travaille avec des partenaires dans toute la région pour obtenir la libération des otages, y compris des ressortissants britanniques, qui ont été enlevés" lors de l'attaque surprise lancée le 7 octobre par le Hamas contre Israël.
Selon le Hamas, les vols de reconnaissance britanniques au-dessus de la Bande de Gaza "créeront une inimitié entre le gouvernement britannique et notre peuple et tous ceux qui rejettent l'agression sioniste".
Le Hamas a appelé le Royaume-Uni à "annuler sa participation directe et son soutien politique et financier à la guerre génocidaire contre Gaza".
L'armée israélienne a repris ses bombardements sur la Bande de Gaza, tôt vendredi, après avoir déclaré la fin d'une pause humanitaire d'une semaine.
Selon le ministère de la Santé de Gaza, les frappes aériennes israéliennes ont fait au moins 509 morts et 1 316 blessés parmi les Palestiniens depuis vendredi.
Israël a lancé une offensive aérienne et terrestre implacable sur la Bande de Gaza à la suite d'une attaque transfrontalière menée, le 7 octobre, par le mouvement de résistance palestinien Hamas.
Plus de 15 500 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, ont été tués dans les attaques israéliennes depuis cette date.
Le bilan officiel des victimes israéliennes fait état de 1 200 morts.
Source: AA