Guinée Bissau: situation confuse dans la capitale après un échange de tirs entre forces gouvernementales

La situation était confuse vendredi en fin de matinée à Bissau, la capitale guinéenne après des échanges de tirs entre les forces spéciales et des soldats de la garde nationale, ont rapporté des médias africains et français.

« Des soldats de la garde nationale ont procédé dans la nuit de jeudi à vendredi à la libération de deux ministres interrogés par la police sur le retrait d’une somme de dix millions de dollars des caisses de l’Etat », rapporte le site ivoirien "Koaci" citant des sources militaires locales.

Les deux ministres concernés sont celui de l’Economie et des Finances Souleiman Seidi et le secrétaire d’Etat au trésor public, Antonio Monteiro, précise la même source.

Ce vendredi des coups de feu ont été entendus dans la capitale opposant les forces spéciales et la garde nationale malgré plusieurs tentatives de médiation infructueuses, selon les même sources.

Ces faits interviennent alors que le chef de l’Etat Umaro Sissoco Embalo, élu en décembre 2019 pour un mandat de 5 ans, se trouve à Dubaï pour assister à la 28ème conférence des Nations unies sur les climat « Cop 28 ».

Source: AA

De la même section Afrique