Iran: la détermination de Washington et d'Israël à poursuivre la guerre signifie qu'ils veulent un génocide

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, a déclaré que la détermination des États-Unis et d’Israël à poursuivre la guerre signifie qu'ils veulent "un nouveau génocide dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée et qu'il semble qu'ils ne pensent pas aux conséquences désastreuses d'une reprise de la guerre".

C’est ce que le Chef de la diplomatie iranienne a publié vendredi sur la plateforme X, après qu’Israël a repris ses attaques sur la bande de Gaza avec la fin de la trêve temporaire.

Abdullahian a souligné qu'"il n'y a pas d'autre solution que de poursuivre le cessez-le-feu, d'envoyer une aide humanitaire importante à la bande de Gaza et de convenir entre les deux parties (les factions palestiniennes et Israël) d'échanger des prisonniers".

Le ministre iranien a appelé à "une cessation immédiate des attaques contre Gaza avant qu'il ne soit trop tard", selon ses dires.

Israël a repris ses opérations militaires contre la bande de Gaza, immédiatement après la fin de la trêve temporaire, et a ciblé depuis le matin diverses zones du nord, du centre et du sud de l'enclave, faisant des dizaines de morts et de blessés, selon le ministère palestinien de la Santé à Gaza.

Vendredi matin, la trêve humanitaire temporaire dans la bande de Gaza, conclue grâce à la médiation qatarie-égyptienne, a pris fin et a duré 7 jours, au cours desquels un cessez-le-feu temporaire a eu lieu, un échange de prisonniers en plus de l'entrée de l'aide humanitaire dans l'enclave, habitée par environ 2,3 millions de Palestiniens.

Depuis le 7 octobre dernier, Israël mène une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza qui a entraîné des destructions massives d'infrastructures et des dizaines de milliers de victimes civiles, pour la plupart des enfants et des femmes, en plus d'une catastrophe humanitaire sans précédent, selon les autorités palestiniennes et les sources onusiennes.

Source: AA

De la même section International