L’Allemagne appelle à la poursuite de la pause humanitaire à Gaza

L'Allemagne a appelé vendredi les pays européens et les partenaires régionaux à intensifier leurs efforts pour la poursuite de la pause humanitaire entre Israël et le Hamas.

"Durant ces minutes, nous devons faire tout notre possible pour garantir la poursuite du cessez-le-feu humanitaire, à la fois pour les otages restants, qui attendent depuis des semaines dans des tunnels sombres d’être libérés et pour les personnes souffrantes à Gaza qui ont un besoin urgent d’une aide humanitaire supplémentaire", a déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, dans un communiqué.

Baerbock a regretté que le conflit ait causé des souffrances insupportables tant à la population civile de Gaza qu'au peuple israélien: "Cette souffrance doit enfin cesser pour tout le monde. Israël ne pourra jamais vivre en sécurité si le terrorisme n’est pas combattu. Et en même temps, il ne peut y avoir de sécurité pour Israël que si les Palestiniens ont eux aussi des perspectives d’avenir", a-t-elle ajouté.

La ministre des Affaires étrangères a réitéré la position de son gouvernement selon laquelle Israël a le droit de se défendre, affirmant que les efforts diplomatiques devraient également garantir que le Hamas dépose les armes et qu'il ne constitue plus une menace pour l’existence d’Israël.

"Ce n'est qu'ainsi qu'un horizon politique pourra s'ouvrir pour une solution à deux États qui puisse assurer la sécurité à la fois aux Israéliens et aux Palestiniens – aussi irréaliste que cela puisse paraître ce matin", a-t-elle souligné.

La pause entre Israël et le Hamas, entrée en vigueur le 24 novembre, a pris fin vendredi matin.

Au moins 32 Palestiniens ont été tués et plusieurs autres blessés alors qu'Israël reprenait sa campagne militaire dans diverses zones de la bande de Gaza, selon les autorités palestiniennes.

Parallèlement, le Qatar a confirmé vendredi que des négociations étaient en cours pour la reprise de la pause humanitaire entre Israël et le Hamas.

Source: AA

De la même section International