Gaza: La France estime que « la rupture de la trêve est une très mauvaise nouvelle »

La France considère que « la rupture de la trêve est une très mauvaise nouvelle » et demande « à ce qu’elle reprenne » entre Israël et le Hamas, a fait savoir vendredi la ministre des affaires étrangères Catherine Colonna au cours d’une déclaration à la presse.

« Ça n’apporte aucune solution et ça complique la résolution de toutes les questions qui se posent » estime la cheffe de la diplomatie.

Elle juge par ailleurs indispensable, un retour de cette trêve pour « continuer la libération d’otages qui sont maintenant depuis 55 jours dans des conditions extrêmement difficiles » et pour « faire arriver davantage d’aide humanitaire et pouvoir la distribuer à l’intérieur de la Bande de Gaza où la population civile souffre ».

La locataire du Quai d’Orsay considère par ailleurs qu’il faut « continuer à penser au jour d’après pour restaurer un horizon politique et faire revenir sur la table des discussions concrètes sur la façon de conforter l’autorité Palestinienne et de parvenir à une solution à deux États vivant en paix et en sécurité ».

Et de poursuivre: « C’est la seule solution viable, nous le savons, il faut continuer d’y travailler donc la reprise de la grève est indispensable ».

Ces déclarations interviennent alors que les négociations se poursuivent entre Israël et le Hamas sous l’égide du Qatar, pour une éventuelle reprise de la trêve qui a pris fin ce vendredi matin après une semaine.

Source: AA

De la même section International