Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
Les membres de l’Alliance OPEP+, menés par l’Arabie saoudite et la Russie, ont annoncé qu’ils allaient modifier leurs politiques de production de pétrole brut jusqu’en mars 2024, en réduisant volontairement la production, ou en prolongeant les réductions volontaires antérieures, qui viennent s'ajouter à la politique de réduction obligatoire de la production actuelle.
C'est ce qui ressort des communiqués distincts rendus publics par l’Arabie saoudite, la Russie, l’Algérie, le Koweït, le Sultanat d’Oman et les Émirats arabes unis, à la suite d’une réunion par vidéoconférence de l'Alliance qui avait eu lieu plus tôt dans cette journée du jeudi.
Une source officielle au sein du ministère saoudien de l'Énergie a annoncé, ce jeudi, que le Royaume allait prolonger sa réduction volontaire d'un million de barils par jour, une politique entamée en juillet 2023, et qui s'est prolongée jusqu'à la fin du premier trimestre 2024.
La production du Royaume tombera à environ 9 millions de barils par jour, jusqu’à la fin mars 2024, "pour soutenir à la stabilité du marché, à condition que ces volumes supplémentaires de réduction soient rétablis progressivement en fonction des conditions du marché".
Cette réduction vient s'ajouter à une décision analogue de réduction volontaire de 500 000 barils par jour, que le Royaume avait annoncée en avril dernier, et qui sera maintenue jusqu'à la fin décembre 2024.
Dans un même contexte, le ministère algérien de l'Énergie a déclaré qu'il allait, lui aussi, procéder à une réduction volontaire de 51 000 barils par jour, à partir du début 2024, jusqu'à fin mars prochain.
Selon le ministère de l’Énergie, la production algérienne atteindra 908 000 barils par jour, jusqu’à fin mars 2024, "et ces volumes supplémentaires de réduction seront rétablis graduellement, en fonction des conditions du marché".
Le ministère russe de l'Énergie a, pour sa part, indiqué une réduction de sa production de brut de 500 000 barils par jour, dès décembre jusqu'à la fin mars 2024, en plus d'une autre réduction volontaire décidée et entrée en vigueur en juillet dernier, qui devrait se poursuivre jusqu'à la fin de l'année 2023.
Pour sa part, le Sultanat d’Oman a décidé de réduire volontairement sa production de pétrole brut de 42 000 barils par jour, à partir de début 2024, jusqu’à fin mars prochain.
Le Koweït a, quant à lui, annoncé une réduction de sa production de pétrole brut de 135 000 barils par jour, à partir de début 2024 jusqu'à la fin mars prochain.
Les Émirats arabes unis ont déclaré, dans un communiqué, que la réduction de leur production de pétrole allait atteindre les 163 000 barils par jour, à partir du début de l'année 2024 jusqu'à fin mars prochain.
Outre la réduction volontaire, l'Alliance OPEP+ applique, depuis novembre 2022, une réduction obligatoire de la production de ses 23 membres réunis, d'un total de 3,66 millions de barils par jour, qui devrait se poursuivre jusqu'à la fin 2024.
Dans une même perspective, l'Alliance OPEP+ a annoncé par voie de communiqué, rendu public aujourd'hui, l'adhésion du Brésil aux membres de l'organisation à partir de début de l'année 2024, si le pays atteint une production moyenne de 3 millions de barils par jour.
Source: AA