Washington : nous ne soutenons pas un cessez-le-feu permanent à Gaza

John Kirby, coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, a déclaré que les États-Unis d'Amérique ne soutiennent pas un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza, mais souhaitent prolonger la "trêve humanitaire".

Kirby a déclaré, ce jeudi, lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche : "Nous ne soutenons pas un cessez-le-feu permanent à Gaza, mais nous voulons voir la trêve humanitaire de sept jours être étendue à 8, 9, 10 jours ou plus".

En réponse à une question portant sur l'effet de l’attaque armée menée contre les Israéliens à l’entrée de Jérusalem-ouest sur la "trêve humanitaire" à Gaza, Kirby a déclaré : "Je ne crois pas que la violence en question aura un quelconque impact sur la prolongation de l'accord."

Il a déclaré qu'Israël et le Hamas "doivent finalement se mettre d'accord sur les critères de prolongation de cet accord".

Kirby a annoncé que les États-Unis soutiendraient la prolongation de la trêve humanitaire et qu’ils déployaient des efforts pour la prolonger.

"Le travail sur le terrain qui a été achevé au cours de la semaine dernière pour fournir davantage de nourriture, d'eau, de médicaments et de carburant à la population de Gaza ne doit pas être ignoré", a-t-il expliqué.

Depuis le 7 octobre dernier, Israël mène une opération militaire meurtrière contre la bande de Gaza, causant des destructions massives des infrastructures et faisant des dizaines de milliers de victimes civiles, dont la plupart sont des femmes et des enfants, en plus d'une catastrophe humanitaire sans précédent, selon des sources officielles palestiniennes et onusiennes.

Grâce à la médiation du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis, une trêve humanitaire de quatre jours est entrée en vigueur 24 novembre, avant d’être prolongée au soir du lundi de deux jours supplémentaires. Parmi les dispositions de la pause humanitaire figurent un cessez-le-feu temporaire, un échange de prisonniers, et l'entrée des aides humanitaires à Gaza, où vivent environ 2,3 millions de Palestiniens, sinistrés par une opération militaire meurtrière, menée par Israël depuis le 7 octobre dernier.

Source: AA

De la même section International