L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Club des prisonniers palestiniens et l'Autorité des affaires des prisonniers ont déclaré que depuis le 7 octobre jusqu'au soir du jeudi, l'armée israélienne a arrêté 3 390 Palestiniens, dont 260 Palestiniens arrêtés pendant les jours de trêve humanitaire.
Les deux organismes ont ajouté, dans un communiqué conjoint consulté par Anadolu, que "le nombre d'arrestations après le 7 octobre dernier, s'élève à plus de 3 390 arrestations".
Le même communiqué indique que ce bilan "inclut ceux qui ont été arrêtés chez eux, dans des points de contrôle militaires, ceux qui ont été forcés de se rendre sous la pression et ceux qui ont été retenus en otages".
La même source confirme que "30 arrestations ont été enregistrées ce jeudi, alors que le nombre total a atteint les 40 cas d'arrestations dans la nuit du mercredi et du jeudi".
Selon les deux organismes palestiniens, "au cours des campagnes d’arrestation, les forces d’occupation ont commis des actes d’abus généralisés, des passages à tabac graves et des menaces contre les détenus et leurs familles, en plus d’actes généralisés de vandalisme et de destruction dans les maisons des citoyens".
Le Club des prisonniers et le Comité des prisonniers palestiniens ont déclaré que l'armée israélienne "avait arrêté plus de 260 Palestiniens pendant les jours de trêve".
La trêve humanitaire, conclue entre le Hamas et Israël, a débuté dans la journée du vendredi dernier, avec la libération de 180 détenus palestiniens dans les prisons israéliennes, tous des femmes et des mineurs.
L'armée israélienne mène quotidiennement des campagnes d'incursions dans les villes et villages de Cisjordanie, qui dégénèrent souvent en affrontements, en arrestations, en fusillades et en tirs de gaz lacrymogène contre les Palestiniens.
Les arrestations se sont intensifiées à la suite de l'opération militaire meurtrière contre la bande de Gaza, causant des destructions massives des infrastructures et faisant des dizaines de milliers de victimes civiles, dont la plupart sont des femmes et des enfants, en plus d'une catastrophe humanitaire sans précédent, selon des sources officielles palestiniennes et onusiennes.
Grâce à la médiation du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis, une trêve humanitaire de quatre jours est entrée en vigueur 24 novembre, avant d’être prolongée au soir du lundi de deux jours supplémentaires. Parmi les dispositions de la pause humanitaire figurent un cessez-le-feu temporaire, un échange de prisonniers, et l'entrée des aides humanitaires à Gaza, où vivent environ 2,3 millions de Palestiniens, sinistrés par une opération militaire meurtrière, menée par Israël depuis le 7 octobre dernier.
Source: AA