Israël libère les prisonniers palestiniens dans le cadre de l’accord d’échange de prisonniers

Israël a libéré, ce mardi, des prisonniers palestiniens, dont des femmes et des enfants, dans le cadre d'un accord d'échange avec le Hamas.

Le correspondant d'Anadolu a rapporté qu'un bus du Comité international de la Croix-Rouge a quitté la prison militaire israélienne d'Ofer, à l'ouest de la ville de Ramallah, transportant des prisonniers et des prisonnières en Cisjordanie.

Il est prévu que le bus se rende dans une salle publique de la ville, où aura lieu une réception symbolique des prisonniers libérés, avant que chacun des prisonniers se rendre à son gouvernorat d’origine, selon le correspondant d'Anadolu.

Le journaliste a déclaré que des citoyens ont posté des vidéos d'un bus portant l'emblème de la Croix-Rouge, qui a traversé les rues de la ville de Beitunia en direction de Ramallah, suivi d'un véhicule du Comité international.

Plus tôt dans la journée du mardi, le mouvement Hamas a annoncé une liste des noms des prisonniers palestiniens dont la libération est prévue, dans le cadre de l'accord d'échange de prisonniers entre Israël et le mouvement, incluant les noms de 30 prisonniers, dont 15 enfants (12 de Jérusalem et 3 de Cisjordanie) et 15 femmes (5 de Jérusalem et 10 de Cisjordanie).

L'armée israélienne a également signalé plus tôt dans la journée du mardi l'arrivée de "12 détenus en provenance de la bande de Gaza, dont 10 Israéliens et deux Thaïlandais".

Cette liste représente le cinquième groupe de prisonniers palestiniens libérés des prisons israéliennes, dans le cadre de la trêve humanitaire conclue par le Hamas et Israël, dans la bande de Gaza, grâce à la médiation du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis, qui est entrée en vigueur vendredi dernier pour une durée de 4 jours, avant d’être prolongée lundi pour une durée de deux jours supplémentaires.

Le 7 octobre dernier, la résistance palestinienne a mené une attaque contre les colonies autour de la bande de Gaza, au cours de laquelle elle a fait plus de 1 200 morts israéliens, en a blessé plus de 5 000 et en a capturé environ 239 civils et militaires.

Israël a riposté par une opération militaire meurtrière contre la bande de Gaza, provoquant des destructions massives d’infrastructures et des dizaines de milliers de victimes civiles, des femmes et des enfants pour la plupart, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent, selon des sources officielles palestiniennes et onusiennes.

Source: AA

De la même section International