L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Club des prisonniers palestiniens (ONG de défense des détenus) a fait savoir, ce mardi, que 60 femmes palestiniennes sont toujours détenues dans les prisons israéliennes, dont 4 incarcérées avant le 7 octobre dernier.
Amani Sarahneh, porte-parole de l’ONG palestinienne de défense des détenus, a déclaré à Anadolu que ‘’soixante prisonnières palestiniennes croupissent toujours dans les geôles israéliennes, dont 4 incarcérées avant le 7 octobre dernier’’.
La porte-parole du Club des prisonniers palestiniens a indiqué en ce sens que les autorités israéliennes ont arrêté 56 femmes et filles après le 7 octobre au cours d'une vague d'arrestation qui a touché 3 260 Palestiniens.
Elle a expliqué qu'Israël a libéré 33 détenues lors des quatre jours de la trêve humanitaire - qui a été prolongée de 48 heures - dans le cadre de l'accord d’échange de prisonniers avec le mouvement de résistance islamique Hamas.
Le bureau du premier ministre israélien Benyamin Netanyahu avait précédemment annoncé l'approbation du gouvernement pour inclure 50 détenues palestiniennes sur la liste des prisonniers qui devraient être libérés, si le Hamas procède, en échange, à la libération des otages israéliens retenus dans la bande de Gaza.
Selon le quotidien israélien Haaretz, ‘’Ahed Tamimi (jeune militante et icône de la cause palestinienne, ndlr) fait partie des prisonnières figurant sur la liste des Palestiniens qui seront libérés prochainement par Israël en échange de la libération des otages aux mains du Hamas’’.
Ahed Tamimi (22 ans) avait été arrêtée en 2017 et détenue par Israël pendant huit mois, avant d'être de nouveau arrêtée le 6 novembre, dans le village cisjordanien de Nebi Saleh, au nord-ouest de Ramallah.
Mardi à l'aube, le bureau de Netanyahu a annoncé que Tel-Aviv a reçu une liste de dix otages devant être libérés dans la journée, sans toutefois décliner leur identité.
Une trêve de quatre jours entre les factions de la résistance palestinienne et Israël est entrée en vigueur officiellement vendredi 24 novembre à l’aube, après une médiation qatarie, égyptienne et américaine.
L'accord de trêve humanitaire prévoit la libération de 50 israéliens aux mains du Hamas dans la bande de Gaza en échange de celle de 150 Palestiniens détenus dans les geôles israéliennes, ainsi que l'entrée de centaines de camions chargés d'aide humanitaire, médicale et de carburant dans toutes les zones de la bande de Gaza.
Trente-trois prisonniers palestiniens ont été libérés lundi par Israël, quelques heures après que le Hamas a relâché onze otages israéliens retenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre. Avec ce 4e échange de prisonniers, Tel-Aviv Israël aura libéré 150 prisonniers palestiniens de ses geôles, en échange de la libération par le Hamas de 50 civils israéliens, tous des femmes et des mineurs.
La trêve humanitaire dans la bande de Gaza, qui devait expiré mardi matin, a été prolongée de deux jours après un accord conclu entre les parties concernées, ce qui devrait permettre la libération d'un nombre supplémentaire de prisonniers palestiniens et israéliens.
Source: AA