L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Josep Borrell, Haut représentant de l'Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, s'est dit "consterné d'apprendre qu'en pleine guerre, Israël va allouer de nouveaux fonds à la construction de nouvelles colonies illégales. Ce n'est pas de la légitime défense".
Borrell s'est exprimé, lundi, lors de l'ouverture du 8e forum régional de l'Union pour la Méditerranée (UPM) à Barcelone, en Espagne, qu'il a coprésidé avec le ministre jordanien des affaires étrangères, Ayman al-Safedi.
Borrell a condamné la décision d'Israël d'allouer des fonds pour augmenter le nombre de colonies illégales.
"Je suis consterné d'apprendre qu'en pleine guerre, Israël va allouer de nouveaux fonds à la construction de nouvelles colonies illégales. Ce n'est pas de la légitime défense. Cela ne rendra pas Israël plus sûr. Les colonies constituent une grave violation des droits de l'homme internationaux et la plus grande responsabilité d'Israël en matière de sécurité", a-t-il partagé sur le réseau social X après son discours.
- Il n'y aura pas de paix ni de sécurité pour Israël sans un État palestinien
Dans son discours, Borrell a affirmé qu'"il n'y aura pas de paix et de sécurité pour Israël sans un État palestinien".
Le responsable européen a rappelé qu'Israël est également membre de l'Union pour la Méditerranée, regrettant son absence à la réunion d'aujourd'hui.
Source: AA