OTAN: Stoltenberg demande la prolongation de la "pause humanitaire" entre le Hamas et Israël

Le Secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a appelé à la prolongation de l'accord conclu entre le Hamas et Israël en vue d'une "pause humanitaire" dans le conflit.

Stoltenberg s'est adressé, lundi, aux journalistes avant la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN qui se tiendra au siège de l'Alliance à Bruxelles les 28 et 29 novembre.

"J'appelle à la prolongation de la pause, ce qui permettra de faire parvenir à la population de Gaza l'aide dont elle a tant besoin et de libérer davantage d'otages", a indiqué Stoltenberg, soulignant que l'accord entre le Hamas et Israël a permis la libération de prisonniers et l'acheminement de l'aide humanitaire.

Stoltenberg a insisté sur la nécessité d'une solution politique durable. Il a ensuite rappelé, face au risque d'expansion du conflit dans la région, que les alliés de l'OTAN sont présents dans des pays tels que l'Irak et la Syrie.

"Nous avons assisté à des attaques de drones et de roquettes contre des positions américaines en Irak et en Syrie, ainsi qu'à des attaques contre des navires marchands. Cette situation montre qu'il existe un risque d'escalade. L'Iran doit contrôler ceux qui agissent pour lui", a-t-il lancé.

L'accord entre Israël et le Hamas, qui prévoit une "pause humanitaire" dans les hostilités, est entré en vigueur le vendredi 24 novembre à 07h00 (08h00 GMT). Selon l'accord, il y aura une "pause humanitaire" de 4 jours dans les affrontements. En échange de 50 prisonniers israéliens détenus par le Hamas, 150 Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes seront libérés.

Dans le cadre de l'accord, 40 femmes et enfants israéliens de la bande de Gaza et 117 femmes et enfants palestiniens des prisons israéliennes ont été libérés jusqu'à présent.

Le matin du 7 octobre, les Brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont lancé une attaque globale au motif de "répondre aux violations continues d'Israël contre les Palestiniens et leurs valeurs sacrées, en particulier la mosquée Al-Aqsa", tandis que l'armée israélienne lançait d'intenses bombardements aériens sur la bande de Gaza.

Il a été annoncé que 1200 Israéliens, dont plus de 310 soldats, ont été tués et 5 132 personnes ont été blessées dans les attaques du 7 octobre.

Selon l'armée israélienne, 70 soldats israéliens ont été tués dans les affrontements à Gaza et 6 soldats israéliens ont été tués à la frontière libanaise depuis le 7 octobre.

Selon le gouvernement de Gaza, 14 854 personnes, dont plus de 6 150 enfants et 4 000 femmes, ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

En Cisjordanie et à Jérusalem, 239 Palestiniens ont été tués lors d'attaques menées par les forces israéliennes et des colons juifs depuis le 7 octobre.

Source: AA

De la même section International