L’armée israélienne: les grandes lignes de l’accord de trêve ne sont pas définitives

Le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, a déclaré que les grandes lignes de l'accord de trêve humanitaire avec le Hamas dans la bande de Gaza "ne sont pas définitives et que des changements peuvent survenir".

Hagari a indiqué, lors d'une conférence de presse, que l'armée "a reçu une liste préliminaire des noms de femmes et des enfants qui seront libérés dans la bande de Gaza".

Le porte-parole militaire a affirmé que le Hamas "tentera d'exploiter l'accord et les jours d’accalmie pour diffuser de fausses informations et mener une guerre psychologique", selon ses termes.

Hagari a noté que les forces armées israéliennes respecteront le cessez-le-feu à l'intérieur de la bande de Gaza, soulignant que les unités militaires œuvrent pour conclure l'accord d'échange de prisonniers et pour préparer la prochaine phase de la guerre à Gaza.

Et d’expliquer que l'accord d'échange avec le Hamas serait "le début du retour des prisonniers israéliens et l'armée reprendra ensuite les combats".

Concernant le bilan des morts dans les rangs de l'armée israélienne, Hagari a indiqué que les familles avaient été informées de la mort de 392 soldats, depuis le 7 octobre dernier, sans préciser le nombre de ceux tués dans les combats terrestres, qui ont débuté le 27 du même mois.

À propos du front au nord d’Israël, le porte-parole de l'armée israélienne a déclaré que la situation "pourrait y exploser à tout moment", référant à la zone frontalière avec le Liban.

"Nous attaquerons violemment et riposterons aux sources des tirs de roquettes au sud du Liban", a-t-il prévenu.

La frontière israélo-libanaise est quotidiennement le théâtre de bombardements mutuels intermittents et entre l’armée israélienne d’une part, et le Hezbollah et les factions palestiniennes au Liban, d’autre part. Les combats ont fait plusieurs morts et blessés des deux côtés de la frontière.

Dès le matin de la journée du vendredi de demain, une trêve humanitaire devrait débuter dans la bande de Gaza, pour une durée de 4 jours, selon un accord entre Israël et le Hamas, négocié par le Qatar, l’Égypte et les États-Unis.

L’accord inclut la libération de 50 prisonniers israéliens de Gaza en échange de la libération de 150 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes et de l'entrée de centaines de camions d'aides humanitaires, de fournitures médicales et de carburant dans toutes les zones de la bande de Gaza.

Source: AA

De la même section International