Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Les récentes inondations en Somalie ont fait 53 morts depuis lundi, selon un bilan relayé par les médias.
Au moins 1,7 millions de personnes sinistrées se retrouvent dans le besoin humanitaire en Somalie, indique Africanews citant la société civile locale.
Dans la région du fleuve Shabelle, la ville de Beledweyne coule sous les eaux qui ont déjà fait 53 morts depuis lundi, précise la même source.
" Avant même les inondations, nous parlions de près de 15 millions de personnes en situation d'insécurité alimentaire en Afrique de l'Est. Aujourd'hui, nous savons que la Somalie, l'Éthiopie et le Kenya viennent de sortir d'une des plus longues périodes de sécheresse. Ce qui avait déjà entraîné le déplacement de millions de personnes et l'insécurité alimentaire. Avec les inondations, ce sont 3,1 millions de personnes supplémentaires qui sont touchées dans la région dont 1,7 million, rien qu'en Somalie. ", a fait savoir, Shashwat Saraf, directeur des urgences pour l'Afrique de l'Est à l'International Rescue Committee (IRC) cité par le même média.
"Plus de 1,5 million d'hectares de terres rien qu'en Somalie ont été inondés, ce qui signifie en fait que nous assisterons à des pertes agricoles qui s'ajouteront à l'insécurité alimentaire, déjà existante en Somalie et dans toute la région. Le bétail est particulièrement menacé, car des maladies à transmission vectorielle et de nouvelles maladies vont apparaître." , a ajouté Shashwat Saraf.
Source: AA