L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a appelé, lors de sa rencontre avec le président israélien Isaac Herzog ce jeudi, à mettre fin en urgence à la "catastrophe humanitaire" dans la Bande de Gaza.
"Tous les civils doivent être protégés à tout prix. L'aide humanitaire doit entrer immédiatement dans la Bande de Gaza" a déclaré Pedro Sanchez au président israélien à Jérusalem.
Le Premier ministre espagnol a affirmé à Isaac Herzog qu'il estimait qu'Israël avait le droit de se défendre, mais tout en respectant le droit humanitaire international.
"La réponse ne peut pas impliquer la mort de civils innocents à Gaza, y compris des milliers d'enfants", a-t-il dit à Herzog au cours d'une conversation publique.
Le Premier ministre espagnol nouvellement réélu a ajouté qu'une fois le conflit terminé, les autorités palestiniennes devraient prendre le contrôle de la Bande de Gaza, au lieu d'une occupation israélienne.
Pedro Sanchez a également demandé que des pourparlers de paix soient organisés "le plus tôt possible".
"Nous devons parvenir à la création d'un État palestinien viable. Les Israéliens et les Palestiniens ont le droit de vivre en paix et en sécurité. Pour cela, ils peuvent compter sur l'Espagne", a assuré Sanchez.
Après sa rencontre avec Isaac Herzog, le Premier ministre espagnol rencontrera son homologue israélien, Benyamin Netanyahu. Il se rendra ensuite au kibboutz Be'eri, où une centaine de personnes ont été tuées lors de l'attaque du Hamas le 7 octobre dernier.
Pedro Sanchez rencontrera ensuite le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah.
Il se déplace aux côtés de son homologue belge Alexander De Croo, qui a également exprimé sa "profonde inquiétude face aux nombreuses victimes civiles à Gaza" lors de sa rencontre avec Isaac Herzog.
"Il est vraiment essentiel d'élargir rapidement l'accès humanitaire et de veiller à ce que toutes les parties respectent le droit international", a indiqué De Croo.
L'Espagne assure actuellement la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne. La Belgique assumera cette fonction à partir du mois de janvier.
Sanchez s'est engagé à reconnaître l'État de Palestine, et le gouvernement belge a annoncé vouloir adopter la même démarche.
Vendredi, les Premiers ministres espagnol et belge se rendront en Égypte.
Source: AA