Burkina Faso : L'opposant ivoirien Guillaume Soro reçu à Ouagadougou par le président de la transition

Le président de la transition au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a reçu, mardi au palais de Kosyam, l'opposant ivoirien Guillaume Soro, a annoncé la présidence burkinabè dans un communiqué.

Guillaume Soro indique "avoir bénéficié des conseils du Chef de l’Etat (le capitaine Traoré, NDLR) sur la nécessité de consolider la paix et la réconciliation dans la sous-région", précise la présidence burkinabè.

"C’est tellement saisissant de voir que je peux fouler, à nouveau, le sol du Burkina Faso, grâce à un gouvernement militaire, là où, les gouvernements prétendument démocratiquement élus ont refusé de reconnaître le droit du citoyen que je suis, du ouest-africain que je suis", a encore déclaré Soro.

Cette rencontre entre Soro et le capitaine Traoré intervient huit jours après celle à Niamey avec le chef du régime militaire du Niger, le général Abdourahamane Tiani.

L’ancien Premier ministre et ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire avait été accusé d'avoir fomenté une "insurrection civile et militaire", puis condamné par contumace en 2019, pour "atteinte à la sûreté de l'État", ce qui l'a contraint à l'exil et l'a exclu de participer à l'élection présidentielle de 2020.

Il s'est d'abord exilé en France, ensuite en Belgique puis au Emirats arabes unis et "jusqu'aux confins du continent asiatique" ces dernières années, précise-t-il dans une vidéo partagée début novembre sur le réseau social X (anciennement Twitter).

Source: AA

De la même section Afrique