Espagne: Un nouveau gouvernement sans grands changements dans les principaux ministères

Le Premier ministre et chef du Parti socialiste ouvrier (PSOE), Pedro Sanchez, qui a obtenu un vote de confiance du Parlement espagnol le 16 novembre à la suite des élections générales anticipées qui se sont tenues le 23 juillet, n'a pas effectué de changements parmi les noms des ministères importants dans son nouveau cabinet.

La nouvelle équipe gouvernementale de Sanchez est composée de 22 ministres, comme dans le premier gouvernement de coalition établi en janvier 2020. 17 des ministres ont été nommés par le PSOE et 5 par le parti Sumar, le partenaire junior de la coalition formée par l'alliance des partis de gauche.

Le ministre des affaires étrangères Jose Manuel Albares, la ministre de la défense Margarita Robles, la première vice-première ministre et ministre de l'économie Nadia Calvino, la deuxième vice-première ministre et ministre du travail Yolanda Diaz (leader de Sumar), la troisième vice-première ministre et ministre de la transition écologique et de la démographie Teresa Ribera et la quatrième vice-première ministre et ministre des finances et des affaires publiques Maria Jesus Montero, se sont distingués par les noms qui ont continué à exercer leurs fonctions.

En revanche, la dirigeante du parti Podemos, Ione Belarra, qui s'est récemment fait remarquer par son soutien à la Palestine et qui n'a cessé de souligner que la première décision que devrait prendre le nouveau gouvernement espagnol serait de rompre les relations diplomatiques avec Israël, a été démise de ses fonctions de ministre des Droits sociaux et de l'Agenda 2030.

La ministre de l'égalité (Podemos), Irene Montero, qui avait des problèmes politiques internes avec le parti Sumar, a été remplacée par Ana Redondo Garcia du PSOE.

Les nouveaux ministres devraient tenir leur premier conseil des ministres mardi, après avoir prêté serment à la constitution en présence du roi Felipe VI.

La question prioritaire de la nouvelle législature en Espagne sera le projet de loi soumis au Parlement, qui prévoit une amnistie pour les Catalans séparatistes.

Source: AA

De la même section International