Gaza : la France envoie 11 tonnes de fret humanitaire d’urgence

La France a envoyé lundi matin, 11 tonnes de fret humanitaire d’urgence à destination de la population palestinienne de la Bande de Gaza, a annoncé le Quai d’Orsay dans une publication sur le réseau social X.

Cette aide comprends « médicaments, équipements et matériel médical d’urgence permettant de traiter jusqu’à 1000 blessés graves, correspondant à 2 postes sanitaires mobiles ».

Ce fret, parti d’Orleans, a été déployé conformément à une annonce faite dimanche par Emmanuel Macron dans une longue publication sur X.

« J’ai décidé d’affréter un nouvel avion de l’armée de l’air qui transportera plus de 10 tonnes de fret médical en début de semaine. Il embarquera notamment deux postes sanitaires mobiles pour soigner environ 500 grands blessés chacun », avait fait savoir le chef de l’Etat, précisant que « la France contribuera également à l’effort européen avec du fret humanitaire embarqué sur les vols européens des 23 et 30 novembre ».

En parallèle, le pays va également mettre à disposition « le porte-hélicoptères amphibie Dixmude (qui) appareillera en début de semaine pour arriver en Égypte dans les prochains jours » et « est configuré pour du soutien hospitalier avec une capacité de 40 lits » avec « pour vocation de traiter les cas les plus graves et permettre la prise en compte de civils blessés afin de les faire soigner dans les hôpitaux alentours, si nécessaire ».

Dimanche soir, l’Elysée indiquait de son côté qu’Emmanuel Macron s’était entretenu avec le président de l’autorité Palestinienne Mahmoud Abbas puis avec le premier ministre Israélien Benyamin Netanyahu.

Il a notamment condamné les violences contre des civils Palestiniens en Cisjordanie alors que le bilan humain dans la Bande de Gaza, a dépassé les 13 000 morts.

Source: AA

De la même section International