« Prières musulmanes d’élèves de CE2 » à Nice : La fake news de Christian Estrosi

Les prétendues « prières musulmanes » d’élèves de CE2 d’une école élémentaire de Nice (sud-est de la France), étaient en réalité un jeu d’enfants, sans aucune connotation religieuse, selon les informations dévoilées lundi matin par le quotidien régional Nice-Matin.

Les enfants concernés, et dont les parents ont été convoqués par le maire Christian Estrosi, n’étaient en réalité pas de confession musulmane et « invoquaient un fantôme en apercevant une bâche blanche coincée dans les branches d’un arbre de la cour », comme l’affirme le père de l’un des élèves.

« Nous avons eu un signalement d’enfants qui faisaient des prières. La répétition récente de ces signalement dans les établissements scolaires doit amener la communauté éducative à être vigilante. Tous les signalements doivent être pris au sérieux. Il n’y a pas lieu a priori de remettre en doute le signalement des professionnels de l’enfance, ni même de contester la procédure de rencontre des familles que nous avons souhaitée avec l’Education nationale. Sans pour autant dramatiser, si d’autres signalements avaient lieu, nous maintiendrions cette procédure. Nous restons très attentifs à ce phénomène de vidéos qui peuvent circuler sur les réseaux sociaux, et influencer les enfants », a tenté de se justifier l’adjoint à l’éducation, Jean-Luc Gagliolo, auprès de Nice-Matin.

Malgré les révélations accablantes du quotidien régional, la municipalité niçoise n’a toujours pas démenti la fausse information diffusée par le maire et relayée dans des dizaines d’articles pointant une prétendue atteinte à la laïcité en milieu scolaire.

Pour rappel, Christian Estrosi indiquait le 13 novembre courant, dans une publication sur le réseau social X, que « deux élèves de CE2 ont organisé une prière dans l'enceinte de l'établissement » et affirmait que sa municipalité allait convoquer leurs parents « afin de leur rappeler les principes fondamentaux de la laïcité, qui ne peuvent en aucun cas être contestés ».

Source: AA

De la même section International