Philippines: Le bilan de la tempête tropicale Trami s'élève à 97 morts
- Le 28 Octobre 2024
Le comité olympique nord-coréen a expliqué, mardi, vouloir « protéger les athlètes de la crise sanitaire mondiale causée par le Covid-19 ».
La Corée du Nord ne participera pas aux Jeux olympiques (JO) de Tokyo cet été en raison des risques d’infection au coronavirus, a annoncé, mardi 6 avril, le ministère des sports nord-coréen.
Lors d’une réunion, le comité olympique nord-coréen « a décidé de ne pas participer aux 32e Jeux olympiques afin de protéger les athlètes de la crise sanitaire mondiale causée par le Covid-19 », a fait savoir le service de communication du ministère des sports de Pyongyang.
La participation de la Corée du Nord, puissance nucléaire isolée du reste du monde, aux derniers JO d’hiver à Pyeongchang, en Corée du Sud, avait été un facteur décisif dans le spectaculaire rapprochement diplomatique survenu en 2018.
Kim Yo-jong, sœur du leader nord-coréen, Kim Jong-un, avait assisté aux Jeux en tant qu’envoyée de son frère, et la participation nord-coréenne avait été entourée d’une grande publicité.
Le président sud-coréen, Moon Jae-in, avait saisi l’opportunité pour entreprendre une médiation entre Pyongyang et Washington qui avait débouché sur des sommets historiques entre M. Kim et le président des Etats-Unis d’alors, Donald Trump.
L’annonce faite mardi par Pyongyang met un terme aux espoirs de Séoul d’utiliser les JO de 2020, reportés à cet été en raison de la pandémie due au coronavirus, pour susciter une relance du processus de discussion entre Pyongyang et Washington, à l’arrêt depuis l’échec d’un sommet Kim-Trump à Hanoï en février 2019.
L’annonce du renoncement de Pyongyang, datée de lundi, a été publiée mardi sur le site Web du ministère des sports. Elle fait référence à une réunion du comité national olympique nord-coréen du 25 mars. La tenue de cette réunion du comité olympique avait été rapportée par l’agence officielle de presse nord-coréenne, KCNA, sans mentionner la décision concernant les JO.
Source : Le Monde avec AFP