La Tunisie signe 4 accords pour avoir un financement international de 1,7 milliard de dollars

Avec la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), selon le ministère tunisien de l'économie, des finances et de l'appui à l'investissement.

La Tunisie a signé, vendredi, 4 accords de financement d'une valeur de 1,7 milliards de dollars avec a Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC).

C'est ce qui ressort du communiqué du ministère tunisien de l'économie, des finances et de l'appui à l'investissement, dont l'Agence Anadolu a reçu une copie.

Le ministre tunisien de l'économie, des finances et de l'appui à l'investissement, Ali Kaali et le PDG de la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce, Hani Salem Sonbol, ont signé aujourd'hui 4 accords de financement d'une valeur de 5 milliards de dinars (soit 1,7 milliards de dollars), selon le même communiqué.

Le premier accord porte sur un financement de 150 millions de dinars tunisiens (50 millions de dollars) afin de fournir des matières premières au Groupe Chimique Tunisien (gouvernemental).

Tandis que, le deuxième accord prévoit l'octroi d'un financement à la «Société tunisienne d'électricité et du gaz» (Steg), d'une valeur de 360 ​​millions de dinars tunisiens (133,5 millions de dollars) afin de satisfaire les besoins de la Steg en gaz naturel produisant de l'électricité.

Quant au troisième accord, il se résume en accord de coopération pour financer le commerce entre 2021 et 2023 avec un montant de 4,5 milliards de dinars (1,5 milliard de dollars), à raison d'un taux annuel d'environ 500 millions de dollars, qui seront alloués pour financer l'approvisionnement en matières premières pour un certain nombre d'institutions gouvernementales.

Dans son communiqué le ministère tunisien n'a pas communiqué plus de détails sur le taux d'intérêt sur le financement des trois accords, ni concernant la période de remboursement.

Le quatrième accord signé est une dotation de 45 mille dinars (15 mille dollars) en tant que contribution de la Société Internationale Islamique aux frais d'abonnement aux plates-formes éducatives et à la formation virtuelle, qui assurent l'éducation et la formation du Centre National des Technologies en Éducation CNTE (gouvernemental) dans le cadre de son programme de formation à distance sous l'ère de la pandémie du coronavirus.

La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), membre du groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), a été créée afin de faire progresser le commerce ainsi qu'améliorer les conditions économiques et de vie des populations du monde islamique.

Il est à noter que l’ITFC a fourni environ 1,5 milliard de dollars au cours des trois dernières années, dans le cadre du dernier accord-cadre signé en 2018 pour stimuler et diversifier l’économie tunisienne dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, de l’industrie et l'industrie pharmaceutique.

Source : AA

De la même section Economie