Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Oncu Keceli, a annoncé samedi le début de l'évacuation des ressortissants turcs de Gaza vers l'Égypte.
"Juste après le déclenchement du conflit à Gaza, les autorités turques ont fait rentrer 30 citoyens et leurs proches dans le pays. Cependant, après la fermeture de la frontière de Rafah, l'opération d'évacuation a été interrompue", a-t-il déclaré.
Oncu Keceli a précisé que l'initiative visant à ramener les citoyens turcs, les citoyens de la République turque de Chypre du Nord et leurs proches est en cours depuis un certain temps.
"Aujourd'hui (18 novembre), 44 personnes ont rejoint l'Égypte après avoir franchi la frontière de Rafah. On s'attend à ce que le nombre de personnes évacuées augmente au cours de la journée", a-t-il souligné.
Et d'ajouter: "Les personnes évacuées sont accueillies par des diplomates turcs à la frontière et seront conduites au Caire, puis en Türkiye par avion".
Ankara a également eu recours à des mesures diplomatiques pour évacuer un groupe de Palestiniens et leur fournir des soins médicaux par l'intermédiaire du ministère des Affaires étrangères et d'institutions connexes.
Source: AA