Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Jour J pour le premier tour de l’élection présidentielle à Madagascar. Plus de 11 millions d’électeurs inscrits dans la liste électorale, selon les chiffres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), sont appelés aux urnes. A priori, le scrutin se déroule dans le calme en cette matinée du 16 novembre afin d’élire un nouveau président pour un mandat de cinq ans. Plusieurs éléments des forces de l’ordre étaient discrètement postés aux alentours des bureaux de vote.
Au bureau de vote de Tsimbazaza, à Antananarivo, où la correspondante d'Anadolu s'est rendue, des électeurs ont choisi de s’acquitter de leur devoir très tôt dans la matinée.
« Je suis venu très tôt car je ne veux pas faire la queue », confie à Anadolu Rajaona, un père de famille de 75 ans. Arrivé sur les lieux à 6h15 du matin, il figure parmi les premiers venus à ce bureau de vote de Tsimbazaza où une petite file commençait déjà à se former.
« Je tenais absolument à voter car c’est mon droit, sinon je me considèrerais comme les détenus qui n’ont pas le droit de voter », affirme, pour sa part, Noeline, une mère de famille de 50 ans.
La jeune Emmanuella, 21 ans, quant à elle, vote pour la première fois depuis sa majorité. « J’avais hâte de venir voter et d’exercer mon droit pour la première fois », se réjouit-elle.
Plusieurs observateurs de la CENI font également des allers-retours au niveau de ce bureau de vote.
Treize candidats ont été validés par la Haute Cour Constitutionnelle dans le cadre de cette élection présidentielle à Madagascar. Dix candidats rassemblés au sein d’un collectif ont boycotté la campagne électorale contre trois autres candidats qui ont fait campagne. Plusieurs partisans du mouvement du collectif des candidats ont affiché, sur les réseaux sociaux, leur choix de ne pas prendre part à l’élection avec la mention « Tsy hifidy aho » (Je ne vais pas voter).
En ce jour du scrutin, deux candidats, à savoir le président sortant Andry Rajoelina et un autre concurrent dénommé Raderanirina Sendrison Daniela se sont déjà acquittés de leur devoir respectivement à Ambatobe et à Ambositra (Fianarantsoa).
Andry Rajoelina, 49 ans, qui se dit confiant de remporter la victoire dès le premier tour, fait face notamment à son rival et ancien chef d'Etat, Marc Ravalomanana.
Source: AA