L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La Première ministre française, Elisabeth Borne, a appelé lundi "à une trêve humanitaire durable et à œuvrer à un cessez-le-feu" au Proche-Orient.
C'est ce qui ressort du discours introductif de Borne, prononcé à Dublin en présence de son homologue irlandais le Taoiseach Leo Varadkar, à l'occasion d'une conférence sur les "225 ans d'aspiration à la République" marquant "l'année des Français" qui, en 1798, participèrent à une éphémère rébellion irlandaise inspirée de la République française.
"Nous [la France et l'Irlande] poursuivons nos efforts au Proche-Orient avec un objectif : mettre fin au cycle de violence", a indiqué la Première ministre française.
Et de poursuivre : "Si dans le prolongement des attaques terroristes du Hamas, nous avons marqué le droit d’Israël à se défendre dans le respect du droit international humanitaire, nous appelons de toute urgence à une trêve humanitaire durable et à œuvrer à un cessez-le-feu".
Vantant, par ailleurs, l'"amitié franco-irlandaise", Elisabeth Borne a estimé que "la France et l’Irlande sont deux nations amies liées par l’Histoire et des valeurs. Deux peuples amis liés par des récits des passions, des échanges".
"Nous sommes deux pays voisins et votre plus proche voisin au sein de l’Union européenne ce qui ne s’entend pas seulement sur le plan géographique", a-t-elle dit à ses hôtes.
Evoquant la République, "ciment de notre démocratie, de notre cohésion nationale", Borne a constaté "la fragilité de l’Etat de droit et des libertés fondamentales".
"Rien n’est acquis, à l’heure où l’on constate dans plusieurs pays un recul des droits fondamentaux. Une double menace affleure aujourd’hui. Elle est extérieure avec le retour de la guerre aux frontières de l’Europe, mais aussi l’expansion des fausses nouvelles ou les tentatives de manipulation. Elle est aussi intérieure : au sein même de l’Europe, les discours populistes et la démagogie accroîssent la défiance envers les institutions et nous devons y répondre", a-t-elle déclaré.
Source: AA