Tunisie : légère baisse du taux d’inflation à 4,8% pour le mois de mars

Après quatre mois de stabilisation à 4,9%.

Les données officielles publiées, lundi, font état d’une légère baisse du taux d'inflation en Tunisie à 4,8% pour le mois de mars, après 4,9% en février.

L'Institut tunisien de la statistique (INS/gouvernemental) a affirmé, dans un rapport, que cette légère baisse est intervenue après une stabilisation à 4,9% pour 4 mois consécutifs.

L'INS a attribué la baisse de l'inflation à la décélération du rythme d’augmentation des prix entre mars et février de cette année comparée à la même période de l’année dernière.

Selon les données de l’INS, un fléchissement est observé au niveau du rythme d’augmentation des prix de l’alimentation (4,1% contre 4,8% en février) et les prix des boissons alcoolisées et tabac (6,1% contre 10,5% en février).

La même source a indiqué que le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) reste inchangé à 5,6%. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 4,8% contre 4,5% pour les prix encadrés. Les produits alimentaires libres ont connu une augmentation de 4,1% contre 4,2% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

La baisse du taux d'inflation reflète la baisse de la consommation due à la pandémie du coronavirus, qui a gravement endommagé l'économie nationale et par conséquent les revenus des secteurs importants, notamment le tourisme.

En janvier, le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré que l'économie tunisienne s'était contractée de 8,2% en 2020 et prévoyait une croissance de 3,8% en 2021, signalant que la relance économique du pays dépend de l'évolution de la situation sanitaire et des progrès de la campagne de vaccination.

Le FMI avait également exhorté les autorités tunisiennes à soutenir directement les familles démunies pour relancer la demande de consommation, au lieu de subventionner des produits dont les riches en profitent autant que les pauvres.

Source : AA

De la même section Economie