Le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR) a annoncé une augmentation "sans précédent" des plaintes pour islamophobie, préjugés et parfois même pour agressions physiques contre les musulmans et les Arabes aux États-Unis depuis le début des attaques israéliennes contre la bande palestinienne assiégée de Gaza.
Le CAIR est la plus grande organisation de soutien aux libertés civiles des musulmans aux États-Unis.
Le conseil a déclaré dans un communiqué, rendu public ce jeudi, qu'il avait reçu 1 283 plaintes concernant des actes liés à des préjugés contre les musulmans et les Arabes à travers les États-Unis lors de la période allant du 7 octobre au 4 novembre 2023.
Le Conseil a souligné qu'il y avait eu une augmentation "sans précédent" du harcèlement, des préjugés et des agressions physiques contre les musulmans et les Arabes, et qu'il y avait eu une augmentation de 216 % des plaintes par rapport à l'année dernière.
Le directeur de la recherche et du plaidoyer du CAIR, Corey Saylor, a déclaré que "L’islamophobie et le racisme anti-arabe sont hors de contrôle comme nous n’en avons jamais vu depuis près de dix ans".
Il a expliqué que ces discours hostiles sont utilisés pour justifier la violence contre les Palestiniens à Gaza et pour faire taire ceux qui défendent leurs droits aux États-Unis, et que ces discours ont joué un rôle dans cette montée sans précédent de l'intolérance.
Saylor a souligné que cette augmentation représente la plus grande vague de plaintes depuis décembre 2015, date à laquelle l'ancien président américain, Donald Trump, avait annoncé son intention d'interdire l'immigration des personnes de confession musulmane aux États-Unis.
Source: AA