Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le Comité des médecins au Darfour occidental au Soudan a annoncé la mort de 18 personnes et la blessure de 54 autres, à la suite de la reprise des violences tribales dans l’État, à l’ouest du pays.
Le comité (non-gouvernemental) a déclaré, lundi, dans un communiqué que "le cercle vicieux de la violence a de nouveau frappé, samedi soir, la ville d'El Geneina, la capitale de l'État du Darfour occidental, et s'est encore étendue depuis dimanche matin, causant la mort et la blessure d'un certain nombre de victimes".
Au moins 18 personnes ont été tuées et 54 autres blessées, dans cette vague de violences continues depuis samedi.
Le Comité a appelé le gouvernement du pays à intervenir et imposer l'ordre, ainsi qu'à mettre fin à l'insécurité dans l'ouest du Darfour.
De son côté, le site d'information (non-gouvernemental) Darfur 24 a déclaré que "les affrontements tribaux se sont renouvelés pour la deuxième journée à El Geneina", sans donner de plus amples détails.
Jusqu'à 10 h 00 GMT, aucune annonce officielle concernant la reprise des violences au Darfour n'a été émise.
À la mi-janvier dernier, des heurts ont opposé les tribus Masalit et à Al-Arab à Al-Geneina. Ce qui a coûté la vie à une personne et déclenché une querelle entre tribus où 163 personnes sont mortes et 217 autres ont été blessées, selon le Comité des médecins soudanais (non-gouvernemental). Cependant, les autorités officielles n'ont communiqué aucun bilan final.
Le 13 février, la ville d'El Geneina a assisté à la signature d'un accord pour "l'arrêt immédiat des hostilités" entre les deux tribus, selon l'agence de presse officielle soudanaise.
De temps à autre, de nombreuses régions au Darfour sont le théâtre de conflits sanglants entre tribus arabes et africaines, à cause des différends portant sur le territoire, les ressources et le pâturages.
Source : AA