L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La vice-premier ministre belge, Petra De Sutter, a appelé mercredi le gouvernement à boycotter Israël en raison du bombardement de Gaza.
Selon les médias belges, De Sutter, membre du parti des Verts au sein de la coalition au pouvoir, a déclaré : "Il est temps de boycotter Israël. Larguer des bombes comme s'il en pleuvait est inhumain. Il est clair qu'Israël ignore les appels internationaux à un cessez-le-feu".
Et d'ajouter: "Nous ne pouvons pas regarder ailleurs alors que des enfants meurent chaque jour à Gaza".
Le vice-premier ministre a par ailleurs demandé au gouvernement belge de prendre des mesures commerciales à l'encontre d'Israël.
De Sutter a également déclaré que les bombardements d'hôpitaux et de camps de réfugiés par Israël devraient également faire l'objet d'une enquête, qu'ils constituent des crimes de guerre et qu'ils ne peuvent jamais être acceptés.
"Compte tenu de la gravité et de l'urgence de la situation dans les territoires palestiniens, la suspension de l'accord avec Israël est une mesure normale", a déclaré De Sutter, y compris la suspension de l'accord d'association de l'UE pour la coopération économique et politique.
Elle a demandé l'interdiction d'entrée sur le territoire des colons israéliens impliqués dans des actes de violence dans les territoires palestiniens occupés et a souligné que les soldats et les hommes politiques israéliens qui ont commis des crimes de guerre devraient également être inclus dans cette liste.
De Sutter a néanmoins qualifié le Hamas d'"organisation terroriste" et a déclaré qu'il fallait mettre un terme au financement du Hamas.
- Situation actuelle des attaques israéliennes contre Gaza
Le matin du 7 octobre, les Brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont lancé une attaque globale sur la bande de Gaza au motif de "répondre aux violations continues d'Israël contre les Palestiniens et leurs lieux saints, en particulier la mosquée Al-Aqsa", tandis que l'armée israélienne lançait d'intenses bombardements aériens sur la bande de Gaza.
Israël a annoncé que plus de 1 400 Israéliens, dont 315 soldats, ont été tués et 5 132 personnes ont été blessées dans les attaques menées depuis Gaza.
Selon Israël, le nombre de soldats tués dans les affrontements dans la bande de Gaza depuis le 31 octobre s'élève à 33, tandis que 242 Israéliens ont été capturés par les Brigades al-Qassam. Un soldat israélien a également été tué en Cisjordanie occupée.
Selon le ministère palestinien de la santé à Gaza, 10 569 Palestiniens, dont 4 324 enfants et 2 823 femmes, ont été tués et au moins 26 475 personnes ont été blessées dans les attaques israéliennes.
En Cisjordanie et à Jérusalem, les forces israéliennes et les colons juifs ont tué 163 Palestiniens.
Depuis le 8 octobre, 63 membres du Hezbollah et 4 soldats israéliens ont été tués lors d'affrontements entre l'armée israélienne et le Hezbollah.
Source: AA