L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le gouvernement irakien a annoncé, mardi soir, un don de 10 millions de litres de carburant nécessaires à la production d'électricité dans les hôpitaux de la bande de Gaza, en proie à une pénurie de carburant.
C'est ce qui ressort d'un communiqué publié par le Bureau des médias du Premier ministre irakien, à un moment où Israël empêche l'entrée de tout dérivé pétrolier dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.
"Afin de soulager les souffrances du peuple palestinien dans la bande de Gaza, qui est soumis à l'agression des forces d'occupation israéliennes, le Conseil des ministres a décidé de faire don de carburant aux hôpitaux de Gaza à hauteur de 10 millions de litres", lit-on dans le communiqué.
La même source n'a fourni aucun détail concernant la date d'envoi du carburant ou le mécanisme de livraison vers la bande de Gaza, que ce soit via la partie égyptienne ou via la partie jordanienne.
Selon Israël, l'approvisionnement de Gaza en carburant et du matériel de secours ainsi que la trêve humanitaire sont tributaires de la libération des Israéliens capturés par la résistance palestinienne dans l'enclave.
La crise du carburant s'est rapidement aggravée à Gaza depuis le début de cette guerre sans précédent. Depuis le début, Israël a suspendu tout approvisionnement de l'enclave en électricité, en eau, en médicaments et en carburant. De ce fait, les conditions humanitaires à Gaza sont devenues tragiques.
Depuis 33 jours, l'armée israélienne mène une guerre dévastatrice contre Gaza, au cours de laquelle plus de 10 328 Palestiniens ont été tués, dont 4 237 enfants et 2 719 femmes, et environ 26 000 ont été blessés.
Par ailleurs, au moins 163 Palestiniens ont été tués et 2 215 ont été arrêtés en Cisjordanie occupée, selon des sources officielles.
Le 7 octobre, le mouvement Hamas et les factions palestiniennes ont lancé l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » contre les colonies israéliennes jouxtant Gaza, en réponse aux attaques israéliennes continues contre le peuple palestinien et ses lieux saints.
Source: AA