Cisjordanie : un Palestinien tué à l'ouest de Jérusalem et 5 blessés à Toulkarem

Un jeune Palestinien a été tué et un autre blessé par des tirs de l'armée israélienne, dans la nuit de lundi à mardi, à proximité de Beit Anan, à l'ouest de Jérusalem occupée.

Des sources locales ont affirmé à l'agence palestinienne de presse (Wafa) que "les forces de l'occupation ont ouvert le feu sur deux jeunes avant de les arrêter, près du mont Al-Jubeiha, où un mur de séparation discriminatoire avait été construit".

"Les forces de l'occupation ont fait part, par la suite, du décès du jeune Mosâab Moujahid Kamel al-Matari (19 ans), qui a été transféré au groupement médical palestinien de Ramallah", selon les mêmes sources.

Cinq citoyens ont été, par ailleurs, blessés, suite à une descente des forces de l'occupation dans le camp de Toulkarem, mardi à l'aube.

Selon des témoins oculaires, "deux jeunes ont été blessés par des débris d'un missile tiré par un drone de l'occupation ; une dame a été blessée à l'épaule (il s'agit de la mère du martyr Ezzeddine Aouad, assassiné par les forces de l'occupation lundi soir) ; un jeune a été touché par balle au niveau de la cuisse et un jeune a été atteint au thorax, grièvement, dit-on. Ils ont été tous transférés à l'hôpital public Thabet Thabet".

Une force israélienne, venue en grand nombre, accompagnée d'un bulldozer, a envahi les quartiers Al-Balaouna et Al-Hadaida, dans le camp, sous la couverture d'avions de reconnaissance. Elle a bien cerné le périmètre avant d'envahir plusieurs habitations des citoyens.

Les forces de l'occupation ont également fait incursion dans le maison du "martyr Kassim Mohamed Rajeb qui avait été assassiné la veille (lundi) avec trois autres jeunes Palestiniens".

Le bulldozer de l'occupation a rasé l'avenue principale du camp et endommagé les poteaux du réseau électrique, ce qui a provoqué des coupures électriques par endroit.

Les forces de l'occupation ont déployé leurs brigades et leurs équipements militaires dans les rues de la ville de Toulkarem, précisément dans l'avenue de Naplouse jouxtant le camp et dans l'avenue de l'Université d'al-Qods. Des snipers ont été déployés sur les toits des bâtiments dans le camp et ses environs.

Le Croissant-Rouge palestinien a annoncé "deux blessés par balles au niveau de la cuisse, lors d'affrontements avec les forces de l'occupation à Al-Dhahiriya près d'Al-Khalil (Hebron), où les premiers secours ont été donnés aux blessés avant de les transférer à l'hôpital".

Les forces de l'occupation ont également fait incursion dans les villages de Silwad à Ramallah et Faqouâa à Jénine.

Dans le même contexte, les forces de l'occupation ont envahi Beit-Dakou au nord-ouest de Jérusalem occupée, avant de détruire le mémorial des martyrs de la localité.

Un jeune a été blessé par balles, lors d'affrontements avec les forces de l'occupation dans le village Abu-Diss à Jérusalem-Est occupée.

Des sources locales ont fait savoir qu'un jeune avait été blessé par balles à l'abdomen, ce qui a nécessité son transfert au centre médical local, ensuite vers l'hôpital de Ramallah.

Plusieurs autres Palestiniens ont été asphyxiés par des gaz nocifs et lacrymogène lors d'une incursion des forces de l'occupation dans le village Kheder, au sud de Beit-Lehem.

Les forces israéliennes ont envahi la localité et tiré des bombes lacrymogènes en direction des habitations dans les régions du Tell et Al-Balouû, provoquant plusieurs cas d'asphyxie, traités sur place.

Des sources sécuritaires ont indiqué à Wafa que les forces de l'occupation ont envahi le village de Sinjil, au nord de Ramallah, procédant à l'arrestation du jeune Jihab Chadi Sayel Tawafcha (21 ans), alors qu'il était dans son atelier de tapisserie automobile.

Source: AA

De la même section International