L'adhésion de l'Ukraine à l'UE est inarrêtable

Le 2 novembre, les ministres des Affaires étrangères des États membres de l'Union européenne (UE) et de dix États candidats sont arrivés à Berlin, en Allemagne, pour la Conférence européenne sous le slogan "Une Union plus large et plus forte - préparation de l'UE à l'élargissement et des pays candidats à l'adhésion".

Il s'agissait de la première grande réunion consacrée à la réforme de l'Union européenne. Le ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine, Dmitri Kuleba, présent lors de la conférence, a exhorté les participants à trouver un équilibre entre le processus de réforme de l'Union européenne et la poursuite de son élargissement, de sorte que la réforme n'entrave pas l'adhésion de nouveaux membres. Il a souligné que l'Ukraine est capable de mettre en œuvre les réformes pour répondre aux critères d'adhésion plus rapidement que l'UE n'effectuera ses réformes internes.

En raison de la guerre agressive de la Russie contre l'Ukraine, une nouvelle situation géopolitique s'est développée à laquelle l'Europe a réagi avec un consensus sans précédent. En conséquence, l'Ukraine a obtenu le statut de pays candidat à l'adhésion à l'UE et a rejoint le groupe comprenant six pays des Balkans occidentaux et la Turquie. Malgré la défense épuisante contre l'agression russe, l'Ukraine mène avec détermination une transformation réussie et a déjà mis en œuvre les sept recommandations pour entamer des négociations d'adhésion à l'UE.

L'Ukraine déploie des efforts considérables et obtient des résultats tangibles dans la réforme du pays. Les réformes sont cruciales pour la société ukrainienne et rendent l'Ukraine plus forte et plus résiliente. En particulier, la réforme de la Cour constitutionnelle a commencé ; le Conseil supérieur de la magistrature et la Commission supérieure de qualification des juges ont été relancés ; le gouvernement a mis en place un cadre juridique pour lutter contre le blanchiment d'argent selon les normes du GAFI ; l'Ukraine a mis en œuvre les recommandations de la Commission de Venise pour la mise en œuvre de la loi anti-oligarchique ; des lois sur les médias et la publicité ont été introduites ; de nouveaux dirigeants du Bureau national de lutte contre la corruption et du Bureau du procureur spécial ont été choisis récemment par le biais de concours publics ; et des actes subordonnés nécessaires à la mise en œuvre de la nouvelle loi sur les minorités nationales ont été élaborés. Le Groupe d'États contre la corruption (GRECO) a noté les progrès significatifs de l'Ukraine dans la prévention de la corruption.

Kiev suit de près et participe aux discussions sur les réformes futures de l'Union européenne. Les processus de transformation interne de la communauté européenne ne doivent pas ralentir le chemin de l'Ukraine vers l'adhésion. La ministre des Affaires étrangères allemande, Annalena Berbock, a exprimé lors de la conférence à Berlin sa conviction que les dirigeants de l'UE prendront une décision positive en décembre sur l'avancement de l'Ukraine vers l'Union européenne sur la base de l'évaluation de la Commission européenne des performances de l'Ukraine par rapport aux critères de candidature. Elle a assuré comprendre la difficulté du processus d'adhésion à l'UE pour une Ukraine en guerre. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré le 4 novembre à Kiev que sa visite devrait être un signe "d'encouragement et d'approbation" pour l'Ukraine, qui aspire à rejoindre l'Union européenne et se défend contre l'agression russe, et devrait montrer que l'Europe la soutient "sans équivoque".

Après l'invasion russe, l'Ukraine est devenue un bouclier fiable pour toute l'Europe. Le cœur de l'Europe bat à Kiev. La conviction avec laquelle les gens à Kiev, Kharkov et Lviv défendent l'Europe est palpable partout. Les Ukrainiens sont les plus grands euro-optimistes d'Europe. Ils défendent leur pays avec la conviction de son avenir européen. L'Union européenne est le principal partenaire économique de l'Ukraine dans des secteurs tels que l'industrie métallurgique, l'agriculture et la mécanique. L'Ukraine est en tête de liste des pays d'Europe de l'Est en termes d'attrait pour l'externalisation informatique et l'embauche de programmeurs. L'Ukraine a ouvert un nouveau chapitre dans la coopération défensive avec les États européens, notamment dans le développement de l'industrie de la défense en Ukraine. L'expérience que l'Ukraine acquiert aujourd'hui est inestimable. Après la victoire, l'Ukraine pourra la partager pour optimiser la sécurité collective de l'UE.

L'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne renforcera la sécurité de l'Europe, et non pas l'affaiblira. L'adhésion de l'Ukraine ne sera pas un fardeau pour la communauté européenne, mais la complétera par des avantages supplémentaires.

Source: toptribune.today

De la même section International