Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
Au moins 14 personnes ont été tuées lundi dans deux accidents sur l’autoroute reliant la capitale économique ivoirienne Abidjan au nord du pays, selon un bilan annoncé par le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM).
Le premier accident a eu lieu lorsqu'un convoi religieux a dévié de la route, à 15 km de Yamoussoukro (centre), faisant 6 morts et 27 blessés évacués par les secours.
Quant au second accident, il s’agit d’une collision entre un minicar de transport et un véhicule particulier suivi d'un incendie à 149 km d’Abidjan.
Le Bilan définitif fourni par le groupement des sapeurs-pompiers, fait état de 8 morts tous calcinés, 27 blessés évacuées dans des hôpitaux de la région.
Le 1er avril courant, une collision entre un car et un poids-lourd avait fait 16 morts sur l’axe Ferkessédougou et Ouangolo (nord ivoirien).
Avant cet accident, le 25 mars une collision entre un car et un camion avait aussi fait 21 morts et 33 blessés sur le tronçon Bouaflé-Yamousoukro (centre-ouest ivoirien).
Face à cette recrudescence d’accidents, le ministre des Transports Amadou Koné a instruit ses services compétents à plus de fermeté.
Il s’agit notamment de la Police Spéciale de la Sécurité Routière qu’il souhaite plus présente sur les grands axes. Avec pour mission principale de traquer et réprimer les mauvais comportements sur la route.
Les causes des accidents en Côte d’Ivoire sont, entre autres, l’excès de vitesse, l’imprudence des chauffeurs, les mauvais stationnements, les défaillances mécaniques, la fatigue et la consommation d’alcool ou d’excitants.
Source : AA