Tunisie/Bizerte: Une vingtaine de camions chargés d'aides humanitaires destinées à Gaza

En Tunisie, plusieurs campagnes de collecte de dons ont été organisées au profit du peuple palestinien et notamment pour les habitants de Gaza qui est la cible de bombardements incessants depuis le 7 octobre.

La première phase de la campagne nationale humanitaire et de solidarité en faveur du peuple palestinien frère a été parachevée dimanche dans le gouvernorat de Bizerte (nord), à l'initiative du Croissant-Rouge tunisien. C'est ce qu'a rapporté l'Agence Tunis Afrique Presse (TAP/officiel).

La campagne a permis de collecter des aides financières et en nature, notamment alimentaires, des couvertures, des médicaments et des générateurs électriques, au profit du Croissant-Rouge palestinien et du peuple palestinien.

La secrétaire générale du Croissant-Rouge tunisien à Bizerte, Dorra Nafati, a déclaré à la TAP qu'une vingtaine de camions s'étaient dirigés dimanche vers le siège du Croissant-Rouge tunisien à Tunis, transportant environ 20 tonnes de produits alimentaires, 30 tonnes de médicaments, 2 tonnes de matelas et 5 tonnes de couvertures, ainsi que 26 générateurs électriques et 500 unités d'équipements paramédicaux, dont des fauteuils roulants. La même source a indiqué que la campagne dans la région a duré environ un mois, selon l'agence de presse tunisienne.

Le 7 octobre, le mouvement de résistance islamique Hamas et d'autres factions palestiniennes ont lancé depuis Gaza l'opération « Déluge d'Al-Aqsa », en réponse aux « attaques incessantes des forces israéliennes et des colons contre le peuple palestinien, ses biens et ses lieux saints, en particulier la mosquée Al-Aqsa dans la partie occupée de Jérusalem-Est ».

De son côté, l'armée israélienne a lancé l'opération « Épées de fer » et continue de mener des raids intensifs sur de nombreuses zones de la bande de Gaza, où vivent plus de deux millions de Palestiniens qui souffrent de la détérioration de leurs conditions de vie en raison d'un blocus israélien imposé depuis 2006.

Source: AA

De la même section Afrique