Les 28 et 29 octobre, à Malte, s'est tenue la troisième réunion des conseillers en matière de sécurité nationale et de politique étrangère sur la mise en œuvre de la "Formule de paix" du président Volodymyr Zelensky et des dirigeants des pays du Sud global.
Cette réunion faisait suite logique aux récents échanges et consultations entre les représentants de l'Ukraine et des États partenaires dans le format correspondant à Copenhague (Danemark) le 24 juin 2023 et à Djeddah (Arabie saoudite) le 5 août 2023.
Le forum a rassemblé une large représentation - 66 pays et organisations internationales y ont participé. Des délégations d'Afrique du Sud, du Brésil et de l'Inde (représentants du bloc BRICS), ainsi que des États-Unis, de l'UE, du Royaume-Uni et de la Turquie ont participé à la réunion. Un pays du Sud global sur trois a participé à la réunion à Malte. Par rapport aux sommets précédents, le nombre de pays participants est passé de 15 (lors des négociations à Copenhague) et 42 (à Djeddah) à 66 États et organisations internationales à Malte. Le sommet a été équitablement représenté par des États du Sud global et de l'Ouest, témoignant clairement du succès de la stratégie ukrainienne pour promouvoir la "Formule de paix" ukrainienne.
La troisième réunion des conseillers en sécurité nationale et des conseillers en politique étrangère sur les principes clés de la "Formule de paix" ukrainienne s'est concentrée sur cinq points clés de la "Formule de paix" : "Sécurité nucléaire et radiologique", "Sécurité alimentaire", "Sécurité énergétique", "Libération de tous les prisonniers et personnes déportées" et "Rétablissement de l'intégrité territoriale de l'Ukraine et de l'ordre mondial". L'une des propositions discutées a également été l'idée du Canada de créer une coalition internationale qui contribuerait au retour en Ukraine des enfants déportés de force en Russie. La "Formule de paix" ne concerne pas seulement l'Ukraine, mais aussi le retour de la paix à la sécurité et à la primauté du droit international.
Lors de la réunion à Malte, il a été possible pour la première fois d'adopter un document dans lequel l'intention de convoquer un sommet mondial au niveau des dirigeants des pays participants à la "Formule de paix" est confirmée, où l'on attend l'approbation de toutes les dispositions de la "Formule de paix" ukrainienne par les chefs d'État. Le sommet mondial annoncé par Zelensky portera probablement sur les résultats des trois forums précédents. Lors du sommet mondial, les questions clés de la "Formule de paix" ne seront plus discutées - la formule elle-même y sera présentée et soutenue.
La réunion à Malte a montré un large soutien à l'Ukraine de la part des États du monde entier, même au milieu des événements au Moyen-Orient, et a démenti le mythe russe selon lequel l'Ukraine aurait perdu le soutien du Sud global. La croissance constante du nombre de participants à ce format témoigne d'un soutien international croissant aux principes sur lesquels repose la "Formule de paix" ukrainienne, afin d'atteindre une paix durable, juste et globale. Grâce à la "Formule de paix", la paix est à l'ordre du jour, initiée par l'Ukraine. C'est sans aucun doute le succès de la stratégie ukrainienne de la "Formule de paix" et une preuve de l'intérêt pour la façon dont elle est présentée et formulée. Elle vise non seulement à rétablir la paix en Ukraine, à mettre fin à la guerre en cours, mais aussi à revenir à l'ordre et à la sécurité dans le monde. C'est vraiment une démonstration du fait que le monde est intéressé par la justice et la victoire de l'Ukraine.
La réalisation d'une telle paix pour l'Ukraine serait une contribution significative au renforcement de la paix et de la sécurité internationales. La paix doit reposer sur les principes de la Charte des Nations unies, dans le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine, conformément aux résolutions de l'Assemblée générale des Nations unies et au droit international.
Source: toptribune.today