Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a annoncé ce jeudi "l’encerclement de la ville de Gaza", soulignant qu’"un cessez-le-feu n’est pas sur la table pour l’instant".
Hagari a déclaré, lors d'une conférence de presse, diffusée par la société de radiodiffusion publique israélienne (officielle), que "l'armée a achevé l’encerclement de la ville de Gaza, considérée comme le bastion du Hamas".
"Un cessez-le-feu n'est pas sur la table pour le moment", a-t-il ajouté.
Daniel Hagari a aussi fait savoir que "Les troupes attaquent les positions utilisées par les dirigeants du Hamas, et partout où il y aura une bataille, même si elle est difficile, l'armée israélienne aura le dessus".
Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi, a, pour sa part, confirmé ce jeudi les propos de Hagari concernant l’encerclement de la ville de Gaza.
Halevi a déclaré, lors de sa rencontre avec les commandants militaires à la base aérienne de Palmahim (centre), selon la société de radiodiffusion publique israélienne : "Nous avons franchi une nouvelle étape importante dans la guerre. Les forces sont au nord de la bande de Gaza, elles opèrent dans la ville de Gaza, l’encerclent, intensifient [l’offensive terrestre] et obtiennent des résultats".
Selon le chef d’état-major de l’armée israélienne, le carburant dans la bande de Gaza n'est pas épuisé, affirmant : "Nous vérifions chaque jour la situation dans la bande de Gaza. Depuis plus d’une semaine, ils nous disent qu’il n’y aura plus de carburant dans les hôpitaux, mais ce n’est pas le cas. Le carburant sera transféré, sous surveillance, vers les hôpitaux, et nous ferons tout pour qu’il ne serve pas les objectifs militaires du Hamas".
Depuis mardi, l’armée israélienne a évoqué dans plusieurs communiqués des "combats féroces" qui se déroulent dans la bande de Gaza, à la suite de l’incursion israélienne sur plusieurs axes de ce territoire, faisant état de 20 morts dans ses rangs.
Le 7 octobre à l'aube, le mouvement de résistance islamique Hamas et d'autres factions palestiniennes ont lancé depuis Gaza l'opération « Déluge d'Al-Aqsa », en réponse aux « attaques incessantes des forces israéliennes et des colons contre le peuple palestinien, ses biens et ses lieux saints, en particulier la mosquée Al-Aqsa dans la partie occupée de Jérusalem-Est ».
De son côté, l'armée israélienne a lancé l'opération « Épées de fer » et continue de mener des raids intensifs sur plusieurs districts de la bande de Gaza, où vivent plus de deux millions de Palestiniens qui souffrent de la détérioration de leurs conditions de vie en raison d'un blocus israélien imposé depuis 2006.
Source: AA