John Kirby : Les Etats-Unis discutent d'une pause "temporaire" dans la guerre Israël-Hamas

Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, John Kirby, a déclaré ce jeudi que "nous examinons l'idée d'une pause temporaire dans la guerre entre Israël et le mouvement palestinien Hamas dans le but d'aider les civils à Gaza et de faire sortir des otages, y compris des ressortissants américains".

Kirby a ajouté, lors d'une conférence de presse, " Ce que nous essayons de faire, c'est d'explorer l'idée d'autant de pauses que cela pourrait être nécessaire pour continuer à acheminer l'aide et à travailler pour faire sortir les gens en toute sécurité, y compris les otages".

Il a ajouté : "Une telle pause temporaire n'empêchera pas Israël de se défendre".

En réponse à une question sur la légitimité de la frappe aérienne israélienne qui a visé le camp de réfugiés palestiniens de Jabalia dans la bande de Gaza il y a deux jours, Kirby a déclaré : "Nous n'avons aucun commentaire à cet égard, les réponses à ces questions sont fournies par le ministère israélien de la Défense, qui gère les opérations militaires, et nous n'intervenons pas sur ce point".

Une série de frappes aériennes israéliennes sur le camp de réfugiés de Jabalia a fait 400 victimes, et rasé un quartier résidentiel connu sous le nom de bloc 6, selon un bilan provisoire communiqué par le ministère de l'Intérieur gazaoui.

Un porte-parole du ministère de la Santé de Gaza a indiqué ce jeudi à l’aube que le bilan du bombardement israélien du camp de Jabalia s’est alourdi à 1 000 victimes en majorité des femmes et des enfants.

Pour le vingt-septième jour consécutif, l'armée israélienne mène une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza. Les raids de l’aviation israélienne ont rasé des quartiers entiers, tué 9 061 Palestiniens - dont 3 760 enfants - et blessé 32 000 autres, selon des sources officielles palestiniennes. En Cisjordanie, 133 Palestiniens ont été tués et 1 900 autres ont été interpellés par l’armée de l’État hébreu.

Le Hamas a, de son côté, tué plus de 1 538 Israéliens et en a blessé 5 431, selon des sources officielles israéliennes. Il a également capturé au moins 242 Israéliens, parmi lesquels on compte des militaires de haut rang. Le mouvement de résistance islamique souhaiterait les échanger contre plus de 6 000 prisonniers palestiniens, dont des femmes et des enfants, incarcérés dans les geôles israéliennes.

Source: AA

De la même section International