Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
La Tunisie a enregistré dix cas du virus de la fièvre du Nil Occidental et un décès, entre le 23 septembre et le 26 octobre 2023, a indiqué l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE) sur son site officiel.
"A la date du 26 octobre 2023, 141 cas suspects d’infection par le VWN (Virus West Nile, NDLR) ont été notifiés à l’ONMNE", relève l'Observatoire annonçant "10 cas confirmés par la technique de RT-PCR au laboratoire national de référence des arboviroses à l’Institut Pasteur de Tunis et à l’hôpital Habib Bourguiba Sfax". L'ONMNE dénombre cinq cas confirmés à Tozeur, deux à Gabès, un à Monastir, un au Kef et un cas à Sfax.
Le décès d'un homme âgé de 88 ans, originaire de Tozeur, hospitalisé le 21 octobre pour méningoencéphalite et décédé deux jours plus tard, est également signalé.
L'ONMNE recense également trois cas probables, un à Tozeur, un à Sousse, un à Jendouba.
Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le virus du Nil occidental peut être à l’origine d’une maladie neurologique chez l’homme et entraîner la mort. On le trouve couramment en Afrique, en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord et en Asie occidentale. Il se maintient dans la nature au moyen d’un cycle impliquant une transmission entre les oiseaux et les moustiques. Il peut infecter l’être humain, le cheval et d’autres mammifères. L’infection humaine résulte le plus souvent des piqûres de moustiques infectés. Ces insectes se contaminent en se nourrissant sur des oiseaux infectés.
En Tunisie, la propagation de ce virus est constatée entre les mois de septembre et novembre, sur les axes de migration des oiseaux.
Source: AA