Madagascar : 22 somaliens trouvent la mort suite au naufrage de deux bateaux
- Le 25 Novembre 2024
Le ministère tunisien des Affaires Culturelles a organisé, mercredi 1er novembre 2023, la "Journée de solidarité avec le peuple palestinien" à travers la projection de trois films de réalisateurs palestiniens et arabes, selon l'agence Tunis Afrique Presse (TAP/officiel).
Il s'agit des films "Kafr Kassem" : fiction du Libanais disparu Borhane Alaouié -lauréat du Tanit d'or des JCC 1974-, "Femmes Palestiniennes" : documentaire de la Palestinienne, née au Liban, Jocelyne Saab (1974) et "Les enfants de Shatilla" : documentaire de la Palestinienne, née en Jordanie, May Masri (1998).
Les maisons de culture, les bibliothèques publiques ainsi que les centres et complexes culturels abritent les projections dont le programme détaillé a été publié, en début de cet après-midi, sur la page officielle Facebook du ministère des Affaires culturelles.
Ce programme est organisé la veille de la commémoration de la déclaration de Balfour, datant du 2 novembre 1917, qui constitue l'une des étapes marquantes dans l'histoire de la Palestine ayant précédé la Nakba de 1948, lit-on de même source.
La Déclaration Balfour est une simple lettre signée et adressée par Arthur Balfour, le secrétaire d'État britannique aux Affaires étrangères à Lord Rothschild, pour lui communiquer l'engagement du Gouvernement britannique en faveur de l'établissement d'un foyer national juif en Palestine.
Le 7 octobre 2023, le mouvement de résistance Hamas et d'autres factions palestiniennes ont lancé depuis Gaza l'opération "Déluge d'Al-Aqsa", en réponse aux "attaques incessantes des forces israéliennes et des colons contre le peuple palestinien, ses biens et ses lieux saints, en particulier la mosquée Al-Aqsa dans la partie occupée de Jérusalem-Est".
De son côté, l'armée israélienne a lancé l'opération "Épées de fer" et continue de mener des raids intensifs sur plusieurs districts de la Bande de Gaza, où vivent plus de deux millions de Palestiniens qui souffrent de la détérioration de leurs conditions de vie.
Source: AA