Gaza: arrivée de 450 étrangers et binationaux au passage de Rafah

450 étrangers et Palestiniens ayant la double nationalité ont afflué, mercredi, au point de passage frontalier de Rafah, en prévision de leur départ de la Bande de Gaza vers le territoire égyptien.

C'est ce qui a été rapporté par l’agence de presse palestinienne Wafa, après que l’Égypte a exceptionnellement ouvert le terminal.

Des vidéos partagées par des médias égyptiens et arabes ont montré l'arrivée de dizaines d'étrangers et de binationaux au passage de Rafah, en prévision de leur départ de la Bande de Gaza.

Il s'agit du premier groupe de 450 personnes, dont des employés travaillant dans des organisations internationales, à avoir demandé de quitter Gaza, depuis le déclenchement de la guerre.

Jusqu'à 9h45 (GMT), les autorités égyptiennes n'ont publié aucune déclaration officielle au sujet des procédures ni donné de plus amples détails sur le sort des personnes bloquées à l'intérieur de la Bande de Gaza et la durée de l'ouverture du passage.

Mardi soir, les autorités en charge de ce poste-frontière avec Gaza ont dévoilé la liste des étrangers et des personnes détentrices de passeports étrangers autorisés à quitter la Bande via le passage de Rafah (sud).

"L'Autorité générale des passages et des frontières a reçu la liste des personnes autorisées à passer par le poste frontalier de Rafah mercredi 1er novembre. Elles doivent être présentes à 7h00 dans le hall extérieur du passage pour faciliter leur départ'', a annoncé l'autorité.

Les autorités égyptiennes ont informé les autorités en charge de ce poste-frontière avec Gaza de l'ouverture mercredi du poste de Rafah, afin de faciliter le passage des Palestiniens blessés pour recevoir les soins nécessaires en Egypte, selon les mêmes sources.

''Nous avons été informés du côté égyptien que 81 personnes grièvement blessées seront transférées vers des hôpitaux égyptiens mercredi pour recevoir les soins nécessaires'', a expliqué l'Autorité générale des passages et des frontières.

Cependant, les autorités égyptiennes n'ont révélé, jusqu'à l'heure, aucun détail sur l'accord conclu en ce sens.

Depuis le 7 octobre dernier, l'armée israélienne mène une guerre contre Gaza, tuant au total plus de 8 525 Palestiniens, dont 3 542 enfants et 2 187 femmes, et en blessant environ 21 543 personnes.

Elle a également tué 126 Palestiniens et arrêté environ 2 000 en Cisjordanie occupée, selon des sources officielles palestiniennes.

Source: AA

De la même section International