L'ambassadeur d'Israël à l'Onu accroche l’étoile jaune sur son costume lors d’une réunion du Conseil de sécurité

L'ambassadeur d'Israël à l'Onu, Gilad Erdan, a accroché une étoile jaune sur son costume lors de sa prise de parole, lundi, devant le Conseil de sécurité.

« Comme mes grands-parents, et les grands-parents de millions de juifs, à partir d'aujourd'hui, mon équipe et moi porteront des étoiles jaunes », a affirmé le diplomate israélien, ajoutant : « Nous porterons cette étoile jusqu'à ce que vous vous réveilliez et condamniez les atrocités du Hamas ».

Gilad Erdan faisait allusion à l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » lancée le 7 octobre par le mouvement de résistance islamique Hamas, depuis Gaza contre Israël, qui a fait 1 538 morts et plus de 5 100 blessés côté israélien.

L'ambassadeur d'Israël à l’Onu et d’autres diplomates israéliens ont critiqué à maintes reprises plusieurs États membres de l’Onu qui se sont abstenus de condamner l’offensive du Hamas.

« Nous porterons cette étoile jaune comme symbole de fierté, afin de rappeler que nous avons juré de riposter pour nous défendre », a-t-il ajouté.

L’étoile jaune accrochée au costume de Gilad Erdan, était frappée des mots « Never again » (plus jamais ça), en référence à l'insigne dont le port était imposé aux Juifs par les Nazis et sur lequel était inscrit le mot « Jude ».

Après l'offensive du Hamas, l’armée israélienne a pilonné la bande de Gaza dans le cadre de l’opération « Épées de fer » lancée contre la résistance palestinienne dans ce territoire. Les raids de l’aviation israélienne ont rasé des quartiers entiers et tué 8 300 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants.

Tel Aviv a essuyé les critiques de nombreux pays et agences de l’Onu pour ses frappes aériennes aveugles sur l’enclave palestinienne.

L’ambassadeur israélien a également pointé l’Iran lors de son discours, comparant « le régime » de l’ayatollah Ali Khamenei en Iran à celui d’Adolf Hitler.

« Le régime des ayatollahs est le régime nazi moderne, et ses escadrons de la mort comprennent le Hamas, le Jihad islamique palestinien, le Hezbollah, les Houthis, le corps des Gardiens de la révolution et d’autres djihadistes », a-t-il estimé.

« Tout comme le régime nazi, le régime des ayatollahs sème la mort et la destruction partout où il touche », a insisté Gilad Erdan.

Source: AA

De la même section International