L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Deux Palestiniens ont été tués et neuf ont été blessés, dans la nuit de dimanche à lundi, lors d'affrontements avec les forces de l'armée israélienne dans la ville et le camp de Jénine.
C'est ce qu'a rapporté l'agence d'information palestinienne, Wafa, selon des sources locales, précisant que "deux jeunes sont tombés en martyr et neuf autres ont été blessés, lors d'affrontements avec les forces de l'occupation israélienne à Jénine, dans la nuit".
Les mêmes sources ont indiqué que "les forces de l'occupation ont envahi la ville de Jénine moyennant plus de 100 véhicules militaires et 2 bulldozers, encerclant l'hôpital Avicenne, sous la couverture d'un drone de surveillance".
"Les forces ont déployé leurs snipers sur les toits des immeubles avoisinant l'hôpital Avicenne, avant d'ouvrir le feu intensément en direction des citoyens", ont-ils précisé.
L'Organisation du Croissant-rouge a fait savoir que "deux jeunes ont été touchés par balles au thorax, au ventre et au niveau des membres, alors qu'un troisième a été atteint de façon collatérale".
Le directeur de l'hôpital de Jénine (public), Wissem Bakr, a informé l'agence palestinienne que "deux jeunes sont tombés en martyr, à savoir, Amir Abdallah Charbaji qui a succombé à une grave blessure par balle, et Nawres Ibrahim Baajaoui (28 ans)".
Un autre jeune a été renversé par un véhicule militaire avant d'être transféré à l'hôpital Avicenne, alors que deux autres jeunes palestiniens ont été touchés par balles avant d'être transportés à l'hôpital Al-Razi.
L'agence Wafa a rapporté que "les bulldozers de l'occupation s'étaient mis, ensuite, à raser l'infrastructure de la ville de Jénine, ainsi que les voies menant au camp, mettant en place des digues de sable pour isoler le camp de Jénine de la ville".
"Les engins de l'occupation israélienne ont au passage dégradé intentionnellement les véhicules des citoyens et se sont emparés de deux d'entre eux".
Une source sécuritaire a affirmé que les "forces de l'occupation ont envahi le camp, alors qu'un drone a tiré un missile sur la maison de la famille Al-Qiniri, Cité Haouachine, ce qui provoqué la blessure d'un jeune par les débris du missile et la dégradation de son habitation".
"L'armée a également déplacé un véhicule du parking de l'hôpital avant de le faire exploser", a-t-elle ajouté.
De leur part, les brigades Al-Qassem à Jénine ont indiqué dans une publication de la chaîne Al-Aqsa sur Telegram que "Nos Moujahidines mènent en compagnie des factions de la résistance de violentes confrontations contre les forces de l'occupation ayant envahi la ville de Jénine, sur plusieurs axes, utilisant des engins artisanaux explosifs destructeurs contre les forces envahissantes."
Selon la même plateforme, "les forces israéliennes ont ouvert le feu sur un générateur électrique ce qui a conduit à sa déconnexion de l'hôpital public de Jénine".
Dans un contexte associé, un autre jeune palestinien a été blessé par balles, tirées par des Israéliens, au niveau du barrage militaire de Kalindia au nord de la ville de Jérusalem occupée.
Les forces israéliennes ont également arrêté, lundi à l'aube, 18 Palestiniens, dont une jeune fille, à Ramallah et à Al-Biira.
Des sources locales ont affirmé que "les forces de l'occupation avaient ouvert le feu en direction d'un jeune roulant sur une motocyclette, à proximité du barrage de Kalandia. Il a été touché au ventre et transféré au groupement médical palestinien de Ramallah", selon Wafa.
Les forces israéliennes ont également envahi le camp de Jalazone au nord de Ramallah, avant d'interpeller le citoyen Mohamed Salah, après une descente et une fouille dans sa maison.
Les forces ont envahi le village de Beitunia et celui de Dir Abu Mechaal, à l'ouest de Ramallah ainsi que Silwad à l'est.
A Naplouse, des sources locales ont indiqué que "les forces de l'occupation s'étaient introduites dans la localité Kafr Qallil au sud de la ville et procédé à l'arrestation du journaliste Naouaf Ameur, après une fouille dans sa maison. Elles ont également arrêté le jeune Qoteiba Hamadena dans le village Asira ash-Shamaliya".
Les forces israéliennes avaient mené des descentes dans plusieurs maisons dans le camp Shuafat, au nord-est de Jérusalem et arrêté l'enfant Fayçal al-Richq, après avoir envahi et fouillé la maison de ses parents.
Les forces israéliennes ont aussi envahi la localité Al 'Eizariya, à l'est de la ville de Jérusalem occupée.
Source: AA