L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les Etats-Unis d'Amérique ont déclaré que le rétablissement des communications à Gaza est essentiel, indiquant qu'ils y travaillent avec Israël.
La Maison Blanche a déclaré dans un post publié sur la plateforme "X", lundi : "Le rétablissement des communications à Gaza était essentiel".
Les travailleurs humanitaires, les civils et les journalistes (présents à Gaza) doivent pouvoir communiquer entre eux et avec le reste du monde. Notre administration avait ce problème à cœur, elle y a travaillé et elle est heureuse de voir les communications rétablies, a ajouté la présidence américaine.
Dans un communiqué publié sur la plateforme Facebook, la société palestinienne de télécommunications "Jawwal" a annoncé, dans la nuit de dimanche à lundi, l'interruption des services de communication et d'Internet dans diverses zones du nord de la Bande de Gaza, à la suite de la panne du générateur principal dans la zone de Sheikh Radwan.
Dimanche, la compagnie a annoncé que les services de communication et d'Internet reprendraient progressivement dans la Bande de Gaza.
Dans la nuit de vendredi à samedi, Gaza a été la cible de bombardements sur plusieurs axes, les "plus violents" depuis le 7 octobre, provoquant "la destruction complète de centaines de bâtiments", coïncidant avec une incursion limitée au sol pour le troisième jour consécutif, et une coupure totale des communications et de l'Internet de la Bande, l'isolant ainsi du monde extérieur
Samedi, le milliardaire américain Elon Musk a annoncé qu'il avait décidé de fournir internet aux organisations de secours internationalement reconnues opérant à Gaza, après qu'Israël a interrompu le service dans la Bande.
Il a écrit sur sa plateforme "X" : "Le service Internet par satellite de Starlink, une filiale de sa société, SpaceX, fournira Internet aux organisations de secours internationalement reconnues dans la Bande de Gaza."
Le ministre israélien des Communications, Shlomo Karhi, a répondu à Musk en affirmant que Tel-Aviv "aura recours à tous les moyens" pour empêcher Elon Musk de fournir un accès à Internet aux organisations de secours internationalement reconnues dans la Bande de Gaza.
"Israël combattra la démarche de Musk par tous les moyens", a déclaré Karhi, ajoutant que le Hamas "utilisera cela (le service Starlink) pour ses activités".
Il a également indiqué que son bureau "boycotterait" toute relation avec Starlink, suite à l'annonce d’Elon Musk.
Source: AA